Danielle Boillet, “Tancrède en scène. De la nouvelle de Boccace aux tragédies italiennes des XVe-XVIIe siècles”

Cahiers d’Humanisme et Renaissance

Tancrède, Ghismonde, Guiscard : un prince qui fait porter à sa fille le cœur de son amant dans une coupe, une princesse qui s’empoisonne et meurt. La nouvelle IV, 1 du Décaméron trouva sa réception théâtrale sinon en France, du moins dans l’Angleterre élisabéthaine, mais le filon bien plus abondant qu’elle alimenta en Italie traverse la Renaissance et l’Âge Baroque. Boccace est ainsi revisité, déminé et lissé au fil de révisions qui métamorphosent la figure de Ghismonde et qui font basculer l’équilibre entre les protagonistes au profit du recentrage sur Tancrède. Les contextes culturels respectifs de ces pièces font de leur étude un révélateur des évolutions significatives de l’histoire du genre tragique en Italie à cette époque. Leur rapport au texte source permet aussi de conduire une réflexion de fond sur les problématiques relatives à l’appropriation des patrimoines littéraires, à la Renaissance et au-delà.

Couverture de l'ouvrage (Droz)

Couverture de l'ouvrage (Droz)

TABLE DES MATIÈRES

AVERTISSEMENT

INTRODUCTION

Roi, dame, valet, à coeur

Fortune de Ghismonda, infortunes du Décameron : la réception littéraire de la nouvelle entre XIVe et XVIe siècle

De la nouvelle à la tragédie

Chapitre premier. DE GHISMONDA À PANFILA : CAMMELLI ET LA PREMIÈRE RÉÉCRITURE DRAMATURGIQUE DE LA NOUVELLE

La Panfila, contextes et intertextes

Boccace éclipsé ? Entre effacement et ostentation du texte de la nouvelle

De la fable de Boccace à la tragédie du pseudo-Sénèque

Conclusion

Chapitre II. ENTRE REPRISE AFFICHÉE ET POSSIBLES SUGGESTIONS : RAZZI, ASINARI ET QUELQUES AUTRES (1560-1580)

La Gismonda de Razzi, une relecture florentine de la nouvelle

Le Tancredi d’Asinari

La mémoire de la nouvelle IV, 1 dans deux tragédies des années 1580

Conclusion

Chapitre III. LE TANCREDI DE POMPONIO TORELLI

Les deux « familles » du Tancredi

De la lecture d’Aristote au cas pratique : la structure de la fable et sa dynamique

Le devoir des princes

Conclusion

Chapitre IV. BOCCACE À BOLOGNE DU TANCREDI AU GUISCARDO

Le Tancredi de Campeggi et son écrin académique

Un troisième Tancredi, à l’emblème de Pégase

Le Guiscardo de Silvestro Branchi, dans le libre sillage du Tancredi

Conclusion

CONCLUSION GÉNÉRALE

Les transformations d’un texte

« Boccaccio persona e nel suo e negli altri tempi di gloriosa fama »

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS PROPRES