Fortune, forme, fonction, de l’Antiquite au XVIIIe siècle

  • Start date:
    15/10/2015, 09:00
  • End date:
    17/10/2015, 13:00

Paris, École Normale Supérieure, Salle Dussane, October 15 – 17, 2015

Vénus d'Urbino, du Titien, Galleria degli Uffizi, Florence, avant 1538 (source : wga)

Vénus d'Urbino, du Titien, Galleria degli Uffizi, Florence, avant 1538 (source : wga)

PROGRAMME

JEUDI : L’ANECDOTE ENTRE ART DU DISCOURS ET PRATIQUE DE LA PEINTURE

Matinée. Présidence: Pierre Caye

L’anecdote: cadres rhétoriques

  • 9h Ouverture
  • 9h10 Emmanuelle Hénin (Université de Reims)  Introduction. L’anecdote comme palimpseste
  • 9h35 Pedro Duarte (Aix-Marseille Université)  La fiction de discours dans les anecdotes relatives aux sculpteurs et peintres antiques
  • 10h Giovanni Lombardo (Université de Messine)  Timanthe et l’art de peindre kat’émphasin
  • 10h25 Discussion et pause
  • 11h20 Stanislas Kuttner-Homs (Université de Caen)  Rhétorique des arts et art de la rhétorique : les anecdotes de peintres et de sculpteurs dans les Histoires de Jean Tzétzès
  • 11h45 Marteen Delbeke (Université de Gand)  Les anecdotes sur la peinture dans le débat sur la langue figurée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle
  • 12h10 Discussion et déjeuner

Après-midi. Présidence: Agnès Rouveret

Anecdotes et pratique de la peinture

  • 14h Valérie Naas (Université Paris-Sorbonne) Le discours sur les femmes artistes antiques : entre realia et topoi
  • 14h25 Baldine Saint Girons (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)  Le bœuf de Pausias en noir et blanc
  • 14h50 Discussion et pause
  • 15h45 Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain)  Pausias, parangon de la peinture flamande au XVIIe siècle
  • 16h10. Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université)  Glycère et l’harmonie des couleurs: un motif adapté aux perspectives sensualistes des Lumières
  • 16h45 Étienne Jollet (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)  Apelle contre Protogène. La rapidité de l’acte créatif dans la littérature artistique en France au XVIIIe siècle
  • 17h.10 Discussion
VENDREDI: LA FASCINATION MIMETIQUE

Matinée. Présidence: Hélène Casanova-Robin

Topoi mimétiques

  • 9h Giuseppe Pucci (Université de Sienne)  Naturam ipsam provocavit » : structure et histoire d’un poncif
  • 9h25 José Riello (Université de Madrid)  La verdadera imitación del natural y los pintores antiguos en los tratados hispánicos de la Edad Moderna
  • 9h50. Ulrich Pfisterer (Université de Munich)  Apelles’Animals
  • 10h15 Léonard Pouy (Université de Genève)  À cor et à cri. Théon de Samos et ses survivances dans l’art néerlandais du XVIIe siècle
  • 10h40 Discussion et pause
  • 11h30 Paulo Butti de Lima (Université de Bari)  La douleur dans la peinture : anecdotes et exemples pour comprendre la Poétique d’Aristote (XVIe-XVIIe s.)
  • 11h55 François Lecercle (Université Paris-Sorbonne)  Portrait de l’artiste en tortionnaire : Parrhasios, Michel Ange et quelques autres
  • 12h20 Discussion et déjeuner

Après-midi. Présidence: Nadeije Laneyrie-Dagen

La mimésis sculpturale

  • 14h20 Présentation du site «Pictor in Fabula»
  • 14h35. Renaud Robert (Université Bordeaux-Montaigne)  Les anecdotes sur Phidias ou les métamorphoses de l’artiste
  • 15h Marianne Leblanc (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)  L’anecdote en filigrane. Les poèmes sur le buste de Louis XIV par Bernin
  • 15h25 Discussion et pause
  • 16h20 Maurice Brock (Université de Tours)  L’Aphrodite de Cnide dans des lettres de Bembo, l’Arétin, Giovanni Della Casa et Lodovico Dolce
  • 16h45 Lise Wajeman (Aix-Marseille Université)  Fictions comiques ou théories sérieuses? Quelques réincarnations de la Vénus de Cnide au XVIe siècle
  • 17h10 Discussion
SAMEDI: TRANSPOSITIONS MODERNES

Présidence: Giovanni Careri

Portrait de l’artiste en Apelle

  • 9h Mathilde Bert (Université Catholique de Louvain)  Apelle à Bologne : les stalles de Fra Damiano à San Domenico
  • 9h25 Sarah Blake McHam (Rutgers University, New Jersey)  Falling in Love with Your Sitter
  • 9h50 Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne)  L’Apelle et Campaspe de Noverre: danse et peinture au XVIIIe siècle
  • 10h15 François René Martin (École nationale des beaux-arts)  De Campaspe à la Fornarina : problèmes iconographiques (1770-1820)
  • 10h40 Discussion et pause Peindre les anecdotes
  • 11h25. Élisa de Halleux (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)  Zeuxis peint le portrait d’Hélène de Beccafumi ou l’idéal de beauté androgyne dans la théorie artistique italienne au XVIe siècle
  • 11h50 Colette Nativel (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)  Le décor de la maison de Rubens entre anecdote et allégorie
  • 12h15 Jan Blanc (Université de Genève)  Le traitement burlesque des anecdotes artistiques dans la peinture européenne (XVe-XVIIIe siècles)
  • 12h40 Discussion

 

Contacts: emmanuelle.henin@univ-reims.fr ; valerie.naas@paris-sorbonne.fr