Seizième Siècle, (12) 2016 – La noblesse et les arts

Seizième Siècle - 7-2011 - L'Erotisme à la Renaissance
Seizième Siècle, (12) 2016, La noblesse et les arts Directeur éditorial Luisa CAPODIECI, Isabelle HIS, Droz, 408 p., 40€,

Sommaire – L. Capodieci & I. His, “Avant-­propos”; A. Fémelat, “La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio : une série d’effigies équestres du Quattrocento”; S. Hendler, “Honor che conviene a un personaggio tale : nouvelles considérations sur Stefano Colonna, seigneur de Palestrina, à travers ses portraits par Bronzino et Varchi”; G. Brouhot, “L’art des nobles “deschicquetures” : jeux et enjeux d’une fantaisie textile dans le portrait de l’élite de la Renaissance”; C. Beuzelin, “Le fou, le nain et le chien : le monde à l’envers à la cour d’Antoine Perrenot de Granvelle”; E. Sallé de Chou, “La Porte Dorée du château de Fontainebleau : nouvelles hypothèses interprétatives de deux fresques peintes par Francesco Primaticcio”; B. Furlotti, “L’influence des  mots, le pouvoir des images : acheter de l’art à distance en Italie aux XVIe et XVIIe  siècles”; F. Lemerle, “Georges d’Armagnac et les arts”; Y. Pauwels, “Le mécénat architectural des Bourbon-Montpensier au milieu du XVIe siècle”; F. Gétreau, “Le luth et l’épée : portraits de condition et compagnies familières”; I. His, “Henri de La Tour, Vicomte de Turenne, duc de Bouillon, et la musique autour de six dédicaces musicales”; C. Diego Pacheco, “La noblesse castillane et la musique au XVIe siècle : enquête sur les méthodes et modèles d’apprentissage”; M. Gellard & J. Foa, “Mars transfiguré. Catherine de Médicis et le règne de la danse”; V. Dorothée, “La noblesse frondeuse dans le miroir du spectacle lorrain : le «cas» du Combat à la Barrière (Nancy, 1627); J. Morales, “Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts: une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome” Varia – A. Desbois-Ientile, “L’éclat de l’épithète dans les temples des grands rhétoriqueurs”; A. P. Pouey-Mounou, “Des mots qui font sens : pour une poétique de l’épithète (La Porte et la Pléiade)”; R. Behar, “Qu’est-­ce qu’un terme “significatif”?  Du bon usage de l’épithète poétique au XVIe siècle, entre Espagne, Italie et Allemagne”; T. Shishimi, “La Cyropédie en pierre de touche : débats sur l’histoire en France et en  Europe au XVIe siècle”; A. P. Pouey-Mounou, “Pierre de Ronsard : Les Amours. Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2015″; J. Couleau & N. Khattabi, “Chronique  musicale  2015″.