Virginie Leroux – Fiction et vérité : le paradigme du rêve.

Cette section constitue la partie 4 de 9 du numéro
Bouquet XIX Le songe

Virginie Leroux (EPHE/PSL)

Lorenzo Lotto, détail de l'Allégorie de la Chasteté dit "Le rêve de la jeune femme", (vers 1506), Washington, National Gallery of Art (source : WGA).

Lorenzo Lotto, détail de l'Allégorie de la Chasteté dit "Le rêve de la jeune femme", (vers 1506), Washington, National Gallery of Art (source : WGA).

À partir d’un corpus poétique et théorique, Virginie Leroux analyse les usages du paradigme du rêve pour penser les liens entre fiction et vérité. Elle montre qu’il est utilisé dans les commentaires d’Horace et de Virgile pour rappeler la primauté de la norme naturelle et de la vraisemblance, mais aussi pour révéler la part de vérité dissimulée sous le voile de la fable, tandis que dans le contexte aristotélicien de la querelle sur Dante, il permet de discuter le caractère mimétique de la poésie et de mettre l’imagination et la phantasia au cœur de la réflexion. Elle étudie ensuite comment les poètes s’inscrivent dans ces débats théoriques, en prenant l’exemple de Simon Vallambert qui intitula Somnia son recueil d’épigrammes, puis celui de Jules-César Scaliger dont elle compare les songes poétiques à la théorie du rêve qu’il développe dans l’introduction de son commentaire au « Régime 4 » du pseudo-Hippocrate.

Télécharger l’article de Virginie Leroux.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au songe à la Renaissance, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Nina Hugot et Augustin Lesage – Introduction : Interroger la vérité du songe dans la littérature française de la Renaissance.Nathalie Dauvois – Satire et vérité dans le songe, des “Regnars traversant” de Jean Bouchet au “Somnium” de Juste Lipse.” ►►