Lionel Piettre – Des minores au sein d’un (plus) grand genre : le rôle des occasionnels dans quelques Mémoires du XVIe siècle.

Cette section constitue la partie 4 de 8 du numéro
Bouquet XXVIII : Comment aborder l'étude des minores ?

Lionel Piettre (Aix-Marseille Université)

"Le Plant de la Ville et Siège de Metz, ainsi qu'il fut presenté au Roy par Monseigneur de Guyse en l'an 1552", Paris, Charles Estienne, 1552 (source : Gallica).

L’article aborde le genre des Mémoires sous l’angle de son rapport aux occasionnels, textes franchement minorés et donc souvent supprimés ou relégués en annexe dans les éditions modernes, depuis les grandes collections des XVIIIe et XIXe siècles. L’accent est mis sur la présence d’occasionnels en prose (pamphlets, remontrances, harangues, etc.) dans certains Mémoires du XVIe siècle : ici les Ogdoades et l’Epitome de Guillaume Du Bellay ainsi que les Mémoires de Guillaume et Martin Du Bellay ; le Siège de Metz et le Voyage du Roy de Bertrand de Salignac ; les Commentaires de Monluc. Alors que les récits de Salignac tiennent davantage de la publication de circonstance (enrichie d’annexes), les Du Bellay et Monluc intègrent mais aussi remanient et instrumentalisent de nombreux occasionnels, notamment des discours tenus ou des lettres et pamphlets écrits par l’auteur. Souvent minoré (comme brouillons ou source de l’histoire) et majoré (selon l’importance de l’auteur, de son témoignage, de son écriture, de son rapport à soi), le « genre » hétérogène des Mémoires apparaît alors moins comme une modalité de l’écriture de soi que comme une pratique d’écriture dont la visée est à la fois historiographique, politique et argumentative.

Télécharger l’article de Lionel Piettre.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré aux minores, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Estelle Doudet, Lucien Dugaz et Natalia Wawrzyniak – Une littérature en mode mineur ? Relire les poètes de circonstance à l’aune des médialittératures (XVe-XVIe siècles)Anthony Le Berre – Le traité de peste de la Renaissance, un objet littéraire ? ►►