Mise en ligne de la base de données “Ref@ire Lachèvre” sur les recueils collectifs du XVIIe siècle

 

Présentation de la base de données par Miriam Speyer :

Au XVIIe siècle, la poésie du moment paraît essentiellement dans des recueils collectifs. Du moins jusqu’à la naissance du Mercure galant, les pièces de composition récente sont imprimées dans des florilèges poétiques comme les Muses ralliées (1599-1603), les Délices de la poésie française (1615-1620), les Poésies choisies (1653-1660) ou les Délices de la poésie galante (1663-1667).

Dans le cadre de sa Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés de 1597 à 1700 (1901-1905, numérisation disponible sur Internet Archive), Frédéric Lachèvre a le premier proposé un inventaire structuré de ces publications, qui réunissent des milliers de pièces en vers, mais aussi en prose et en prosimètre. Ce travail fait encore référence : une recherche abordant ces recueils ne saurait, même plus de 100 ans plus tard, pas faire impasse sur les tomes volumineux du bibliographe.

Mais quelque précieux que soit le répertoire dressé de Frédéric Lachèvre, il n’est pas exempt d’erreurs, et notamment l’attribution des pièces est parfois discutable. De plus, la numérisation des catalogues de bibliothèques du monde entier a permis de découvrir certains recueils qui ont échappé au bibliographe.

À l’ère du numérique, les volumes imprimés du bibliographe répondent finalement aussi de moins en moins aux besoins des chercheuses et chercheurs actuels. Si Lachèvre distingue entre pièces nouvelles et pièces reprises par exemple, il ne nous permet pas de savoir lesquels des poèmes ont été repris, et combien de fois, dans la mesure où il n’inventorie pour chaque pièce que la première publication. De même, des recherches sur les formes poétiques (vers, prose, prose et vers mêlés) ou les genres pratiquées ne sont guère possibles avec sa bibliographie.

Né lors de l’élaboration d’une thèse de doctorat (« Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2021), la présente base de données des pièces contenues dans les recueils collectifs se propose de combler ces lacunes. L’ambition du projet « Ref@ire Lachèvre » est, partant, d’enrichir et de compléter le répertoire de Lachèvre par les opportunités qu’offre le numérique.

Consulter la base : https://recueils17.othone.org/index.php