John Nassichuk : « Fortune m’ordonne » : le portrait féminin dans “Didon se sacrifiant”.

John Nassichuk, University of Western Ontario

 

Thomas JONES, "Paysage avec Énée et Didon" (1769), Saint-Petersbourg, Ermitage (WGA).

Thomas JONES, "Paysage avec Énée et Didon" (1769), Saint-Petersbourg, Ermitage (WGA).

 

La topique ancienne du portrait féminin apparaît fréquemment dans les œuvres de la jeune Pléiade, notamment chez Ronsard. Jodelle utilise également, à plusieurs reprises, cette topique qui connaît un essor renouvelé à la suite de la publication des Anacreontea chez Henri Estienne en 1554. La présente étude examine d’abord la poétique du portrait féminin dans les œuvres non-dramatiques de Jodelle, avant de considérer de près le traitement détaillé de ce motif dans Didon se sacrifiant. Il s’agit de montrer que la tragédie propose à l’audition – et à la lecture – un portrait approfondi de la reine de Carthage, qui intègre la topique du portrait visuel dans une investigation morale du « caractère » de l’héroïne.

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Didon se sacrifiant, on peut se reporter ici.

 

 

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