Le Verger : politique éditoriale

amman3

AMMAN, Jost, Mise en page et encrage, 1568 Gravure, Victoria and Albert Museum, London (source: WGA)

Typologie des articles publiés

Le Verger publie des articles de fond, des études, des textes consacrés à des questions de méthodologie, des commentaires et analyses de documents littéraires, historiques et iconographiques (archives, manuscrits, cartes et plans, gravures, œuvres d’art…), des entretiens, etc.

Les articles peuvent être de longueur variable. La souplesse de notre support nous permet en effet de laisser une marge de manœuvre importante aux auteurs quant au nombre de signes de leurs articles. Nous tenons beaucoup à ce que chacun puisse mener le plus librement et le plus clairement possible sa démonstration, sans contrainte de longueur. Néanmoins, afin de conserver le format d’un article de revue, il semble raisonnable de ne pas dépasser une vingtaine de pages, mais des exceptions peuvent être faites si le contenu le justifie. À titre indicatif, la plupart du temps, les articles comptent entre 8 et 15 pages, soit entre 30 000 et 50 000 caractères environ (espaces compris, notes exclues).

Langues de publication

Le Verger publie principalement des articles en français, mais peut exceptionnellement publier en anglais, en espagnol ou en italien. Les articles doivent obligatoirement être accompagnés d’un résumé dans la langue de l’article et en anglais (ou en français si l’article est en anglais).

Procédures de soumission et d’évaluation des articles

  • Les soumissions spontanées ou répondant à un appel à communication sont systématiquement rendues anonymes avant envoi aux évaluateurs.

  • Les directeurs chargés du numéro en cours vérifient la conformité des propositions à la ligne éditoriale (disciplines et thématiques) et aux exigences en matière de publication scientifique (calibrage, structuration, notes et appareil critique, bibliographie, etc.)
  • L’article une fois rédigé est de nouveau envoyé pour lecture à deux experts issus du comité de lecture qui émettent un avis sur la publication de l’article (acceptation ou refus), proposent des corrections ou demandent des précisions. Celles-ci sont renvoyées aux auteurs qui sont invités à enrichir, corriger, préciser leur article.
  • Nous attirons l’attention des auteurs sur le fait que la publication des textes relève de la décision finale de notre comité de lecture. Celui-ci peut, à l’issue d’une première relecture, souhaiter voir modifier ou éclairer quelques points qui lui paraissent moins convaincants que le reste de l’article. Il est bien entendu que nous attendons des contributeurs qu’ils tiennent le plus rigoureux compte de ces observations.

    Suivi éditorial et étapes de publication

  • Lorsque l’article est accepté, celui-ci est contrôlé par les directeurs du numéro. Si la présentation et la mise en forme ne correspondent pas aux normes éditoriales du Verger, il est renvoyé à l’auteur pour modification.

  • Les directeurs du numéro effectuent la préparation de copie et le maquettage des articles. Ils pourront demander à l’auteur des compléments et des précisions, apporter des corrections de langue, d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation et de titraille.