Thierry Claerr – Comment le monde du livre écrivit au XVIe siècle son histoire

Cette section constitue la partie 3 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXI : Le monde de l'imprimé

Thierry Claerr (ministère de la Culture ; Centre Jean Mabillon, École Nationale des Chartes)

Portrait de Gutenberg, "Les vrais pourtraits et et vies des hommes illustres grecz, latins et payens : recueilliz de leurs tableaux, livres, médalles antiques et modernes" d'André Thevet, Paris, Vesve Kervert et Guillaume Chaudière, 1584, livre VI, p. 514 (source : gallica).

Portrait de Gutenberg, "Les vrais pourtraits et et vies des hommes illustres grecz, latins et payens : recueilliz de leurs tableaux, livres, médalles antiques et modernes" d'André Thevet, Paris, Vesve Kervert et Guillaume Chaudière, 1584, livre VI, p. 514 (source : gallica).

Reprenant pour la France et le XVIe siècle l’article fondateur d’Henri-Jean Martin « Comme on écrivit l’histoire du livre », cet article revient à nouveaux frais sur les premiers témoignages de l’histoire du livre en France.

Il tente de montrer comment Gutenberg devint rapidement la figure tutélaire du monde du livre en France au XVIe siècle dans la mesure où le développement de l’imprimerie était perçu dans l’historiographie nationale comme française, grâce au français Nicolas Jenson, à la naturalisation des premiers imprimeurs allemands installés en France et au soutien idéalisé de François Ier « père des lettres ».

À travers l’analyse de nouvelles sources, en particulier la plaidoirie de l’avocat des compagnons imprimeurs parisiens lors d’un procès en 1571 pour la réformation de l’imprimerie, il révèle non seulement une histoire différente de celle influencée par certaines grandes maisons d’édition, comme les Estienne, mais aussi la perception nostalgique d’une décadence, dans un contexte de crise économique européenne, après l’âge d’or du règne de François Ier.

Élargissant son approche aux conditions économiques et sociales de cet art devenu en quelques décennies industrie, il s’efforce d’éclairer d’un jour nouveau la connaissance et la conscience que le monde du livre au XVIe siècle avait de l’histoire de l’imprimerie, quels que soient la condition sociale de ses acteurs et leurs intérêts économiques.

Télécharger l’article de Thierry Claerr.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au monde de l’imprimé, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Henri Simonneau – IntroductionCatherine Rideau-Kikuchi – Les femmes dans l’imprimerie vénitienne : entre pouvoir d’action et rôle structurel ►►