Charles-Louis Morand-Métivier – Représentations des émotions du massacre des Vaudois du Lubéron dans la Tragédie du sac de Cabrières.

Cette section constitue la partie 3 de 6 du numéro
Bouquet XXXI La Tragédie du Sac de Cabrières
Jacques Tortorel et Jean Perrissin, Les grandes scènes historiques du XVIe siècle, gravure extraite du recueil publié en 1569–1570, Paris, BnF, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, FOL-LA21-34 (détail) (source : Gallica / BnF).

La Tragédie du Sac de Cabrières est une écriture théâtrale du massacre des populations Vaudoises du Luberon durant le XVIe siècle par les troupes provençales et royales, à l’aube des Guerres de Religion. Cette analyse de la pièce se concentre sur la façon dont la tragédie raconte l’Histoire à travers les émotions de ses protagonistes. Ceux-ci évoluent dans des communautés émotionnelles, construites par et au travers de leurs émotions (exprimées et ressenties). Ces communautés émotionnelles sont des triangulations fluides autour desquelles les personnages sont créés et évoluent. À travers ces mécanismes, le spectateur est invité à devenir un témoin émotionnel de la compassion militante à l’égard de la population Vaudoise.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger sur la Tragédie du sac de Cabrières, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Olivier Millet – L’espace et les lieux : de la topographie à la cosmographie, une dramaturgie réformée du mystèreJérémy Sagnier – Un bestiaire tragique : figures et figuralités animales dans La Tragédie du sac de Cabrières ►►