Antiputtanesca. Pour un recensement des textes satiriques italiens sur les prostituées (XVIe siècle)

Organisation : Erica Ciccarella (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) – Fabien Coletti (Université Toulouse Jean Jaurès)

En 1994 Marisa Milani rassemblait dans un petit volume, Contro le puttane, une  collection hétéroclite de textes misogynes de la Renaissance qui prennent pour cible des  prostituées. Le thème n’est pas nouveau : il y a plus d’un siècle des savants comme Vittorio  Rossi ou Abdelkader Salza s’étaient déjà penchés sur ce sujet sulfureux. Mais c’est bien le livre  de Milani qui permet de prendre la mesure de l’aspect composite de ce filon de la satire du  XVIe siècle. Composite de par la langue utilisée (du toscan au vénitien en passant par le pavano), par le genre littéraire choisi et, souvent, parodié (la liste de prostituées, le sonnet pétrarquiste, le pronostic, le testament, la lettre, le dialogue, le poema, etc.) aussi bien que par la tonalité privilégiée (moraliste, paradoxale, pornographique, médicale…).
Cette variété est multipliée aujourd’hui par l’état profondément hétérogène de la conservation des textes. Certains jouissent d’une édition récente et largement annotée (c’est le cas par exemple de la Tariffa delle puttane di Vinegia publiée en ligne par Danilo Romei) ; certaines éditions contemporaines sont méritoires mais manquent d’appareil critique (pensons au beau travail de Nicolas Catelli sur la Puttana Errante de Lorenzo Venier, publié en 2005, qui replace le poème dans le contexte du sac de Rome de 1527 sans pour autant approfondir la nature  misogyne du texte) ; d’autres ont fait l’objet d’une édition ancienne devenue rare (pour lire le Trentuno della Zaffetta du même Lorenzo Venier il faut trouver l’édition de Gino Raya de 1929 ou bien avoir recours à une transcription sur Liberliber.it entièrement privée de notes) ; un grand nombre n’est consultable que dans l’édition originale (les textes antiputtaneschi du  recueil La Caravana de 1565 sont à ce titre emblématiques) ; enfin, une foule de textes oubliés dort dans les manuscrits des bibliothèques d’Italie et d’Europe.

Le projet de recherche mis en place à l’Université Toulouse Jean Jaurès vise à combler cette lacune face à un chapitre essentiel de la querelle des femmes. Les travaux se développeront lors de rencontres en ligne dans un séminaire régulier de l’équipe de recherche Il Laboratorio, puis donneront lieu à des journées d’études dont le rythme sera défini lors des séminaires.

Giovanni BELLINI, "Femme nue au miroir" (détail), (1515), Vienne, Kunsthistorisches Museum (source : WGA).

Giovanni BELLINI, "Femme nue au miroir" (détail), (1515), Vienne, Kunsthistorisches Museum (source : WGA).

Le projet suivra les étapes suivantes :

– 1ère année : Cartographier (deux séminaires : 27 janvier + 12 mai 2023)  

Le premier effort consistera à dresser une liste la plus exhaustive possible des textes antiputtaneschi de la Renaissance italienne. Lors des deux premiers séminaires nous identifierons en outre une date de début et de fin pour le phénomène compte tenu des textes recensés grâce à l’aide de tou·te·s les participant·e·s. La question d’un élargissement au-delà du XVIe siècle peut se poser : nous faut-il remonter jusqu’aux canzonette d’un Leonardo Giustinian au XVe siècle ? Pousser notre enquête jusqu’à la Retorica delle Puttane de Ferrante Pallavicino ou jusqu’aux émules de Maffio Venier au XVIIe siècle ?

– 2e année : Classer 
Le classement le plus immédiat concernera l’état de conservation des textes, entre les deux extrêmes que constituent le manuscrit inédit et l’édition critique. Mais nous nous  efforcerons également de faire émerger des sous-groupes thématiques ou chronologiques à l’intérieur du corpus.

 3e année et au-delà : Publier 
L’objectif final du projet est de rassembler les textes dans une série de volumes. Ils seront publiés selon des critères unifiés que nous définirons lors des séminaires.

Appel à contributions pour les deux premiers séminaires (27 janvier + 12 mai 2023)

Les séminaires de l’année 2022-2023 auront lieu en distanciel afin d’assurer à tou·te·s la participation au projet. Il s’agira de séminaires de réflexion et de mise en place du projet dans une optique de partage et de colaboration entre les participant·e·s.

Les réponses que nous attendons peuvent :

– Présenter une œuvre ou une série d’œuvres (présentation brève, 10 à 15 minutes au maximum).
– Présenter une approche méthodologique, thématique, géographique ou chronologique du recensement en tant que tel.
– Manifester le simple intérêt de la chercheuse ou du chercheur à faire partie du comité scientifique du projet.

Les proposition peuvent être envoyées en français ou en italien. 
Merci d’envoyer avant le 30 septembre 2022 une présentation d’environ 500 caractères (type de participation souhaitée + présentation bio-biblio personnelle) à Fabien
Coletti fabien.coletti@univ-tlse2.fr et Erica Ciccarella erica.ciccarella@sorbonne-nouvelle.fr .


Ouvrages cités dans l’appel à contributions

Anonimo, La tariffa delle puttane di Vinegia, a cura di Danilo Romei, Nuovo Rinascimento, 2020 (cf. également du même chercheur «Errata corrige per la “Tariffa delle
puttane di Vinegia”», Nuovo Rinascimento, 2020).
MILANI Marisa, Contro le puttane – Rime venete del XVI secolo, Bassano del Grappa, Ghedina e Tassotti Editori, 1994.
PINO, Modesto, Delle rime piacevoli de diversi autori, nuovamente accolte da M. Modesto Pino e intitolate La Caravana, Venezia, appresso Sigismondo Bordogna, 1565.
ROSSI Vittorio, « Di un motivo della poesia burlesca italiana nel sec. XVI », in CALMO Andrea, Le lettere di messer Andrea Calmo, a cura di Vittorio Rossi, Torino, Ermanno Loescher, 1888, p. 371-397.
SALZA Abdelkader, « Madonna Gasparina Stampa e la società veneziana del suo tempo », in Giornale Storico della Letteratura Italiana, Volume LXX, Torino, Loescher, 1917.
VENIER Lorenzo, Il Trentuno della Zaffetta, Venise, 1531, édition moderne par Gino Raya, Libreria Tirelli di F. Guaitolini, Catane, 1929. Pour la transcription en ligne :
https://www.liberliber.it/online/autori/autori-v/lorenzo-veniero/la-zaffetta/
VENIER Lorenzo, La puttana errante, a cura di Nicola Catelli, Milano, UNICOPLI, 2005.