Camenae n°28 – Copia : théorie et pratiques

Camenae n°28 – septembre 2022

Copia : théories et pratiques, sous la direction d’Emma Fayard

Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523, papier, 36.8 x 30.5 cm, Kunstmuseum Basel.

Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523, papier, 36,8 x 30,5 cm, Kunstmuseum Basel.

Emma Fayard, introduction : « La copia : état des lieux »

Blandine Perona, « Du De Duplici Copia à l’Ecclesiastes : la copia, l’âme de la rhétorique érasmienne »

Jean Lecointe, « Copia et pathos : une relation ambiguë au seuil de la Renaissance, d’Érasme au “roman sentimental” »

Caroline Trotot, « La copia comme énergeia métaphorique autour de la Pléiade et des ramistes »

Anne-Pascale Pouey-Mounou, « Par où se développent les listes rabelaisiennes ? Remarques rhétorico-syntaxiques sur une copia goinfre »

Nathalie Godnair, « “Et pource que c’estoit la plus excellente de toutes, je vous descripray par le menu les singularitez d’icelles” : formes et enjeux de la copia dans la description du Palais d’Apolidon de Nicolas Herberay des Essarts (1543) »

Nicolas Souhait, « Copia et integumentum dans l’œuvre de Dorat. Enjeux poétiques et pédagogiques d’un rapport copieux au mythe »

Gautier Amiel, « Copia polémique et réflexions poétiques. Le paradoxe anti-érotique de Thomas Sébillet »

Rémi Ordynski, « Copia et rhétorique consolatoire dans les traités De Constantia de Juste Lipse et De la constance et consolations es calamitez publiques de Guillaume Du Vair »

Astrée Ruciak, « “L’esclaircissement de la preuve” : les modalités, fonctions et effets de l’énumération dans trois discours démonologiques »

Le comité de lecture de la revue remercie Jérémie Pinguet et Charles Senard pour leur collaboration.