Congrès annuel du DFK Paris : « L’art de l’Ancien Régime : sortir du rang » (Paris, 14-15 juin 2018)

  • Start date:
    14/06/2018, 00:00
  • End date:
    15/06/2018, 00:00

Titelbild

Avec son sujet annuel 2017/2018 dédié à l’art de l’Ancien Régime, le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) Paris réunit une équipe de neuf doctorants et post-doctorants, co-dirigée par Thomas Kirchner (directeur du DFK Paris) et Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA). Ce colloque conclut une année de recherche riche en échanges et rencontres : il permet de présenter les grands axes du travail réalisé et d’initier des discussions avec des chercheurs invités, afin d’ouvrir de nouvelles pistes et perspectives.

L’histoire des productions artistiques de l’Ancien Régime s’est principalement focalisée sur les grands acteurs, les « beaux-arts », les institutions les mieux documentées, Paris, d’autres capitales et les cours, pour lesquels nous disposons désormais de solides connaissances. En revanche, les artistes, œuvres, techniques et foyers qui échappent aux grands courants historiographiques restent peu étudiés, ou ont été traités sous forme d’études de cas isolées. À cette histoire de l’art « par le haut » commence à se substituer une histoire plus attentive aux acteurs secondaires, aux médiateurs, aux effets et aux modes de circulation des personnes, des objets et des savoirs. Celle-ci nous place face à d’importants défis méthodologiques, nous invitant à appréhender de nouveaux thèmes, à renouveler les approches.

Ce colloque vise à décentrer le regard sur les phénomènes artistiques de l’Ancien Régime afin de mieux saisir la complexité de la culture visuelle et matérielle de l’époque. L’attention sera portée sur les circulations artistiques et la mobilité des objets et des acteurs selon une perspective européenne et globale. À l’échelle de la France, il s’agira d’interroger la diversité des pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire et les interactions entre « centre » et « périphérie ». La construction des savoirs artistiques sera abordée selon la dynamique des transferts entre savoirs pratiques, techniques et scientifiques. Il s’agira également d’étudier la participation du fait artistique au fait social, et de réviser les hiérarchies établies par l’historiographie concernant les acteurs des mondes de l’art. Revisiter l’histoire de l’art de l’Ancien Régime nécessite enfin une approche critique des objets : les arts « décoratifs » et les genres « mineurs » seront à examiner en rapport avec les discours théoriques, l’évolution du marché ainsi que les pratiques de collection et d’aménagement domestique comme urbain, afin de privilégier une lecture qui souligne l’importance de l’expérience vécue et des propriétés matérielles des œuvres dans les différents contextes de production et de réception.

Le congrès annuel est organisé par les boursières et boursiers, les conseillères scientifiques et les directeurs du sujet annuel.

Programme / Programm

Jeudi 14 juin / Donnerstag, 14. Juni

9h – 9h30 : Accueil des intervenants / Empfang der Teilnehmer

9h30 : Introduction / Einführung

Thomas Kirchner (DFK Paris), Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2 – LAHRHA)

  1. Relocaliser l’ « Ancien Régime » / Das »Ancien Régime« neu verorten

10h : Introduction et modération / Einführung und Moderation

Sarah Catala, Matthieu Creson

10h30 : Quelle histoire de l’art africain sous l’Ancien Régime ? Sources, méthodes, perspectives

Anne Lafont (EHESS, Paris)

11h15: Exposer les armes de l’autre : quelques réflexions sur la présentation d’objets turcs dans les collections européennes à l’époque moderne

Hendrik Ziegler (Philipps-Universität Marburg)

12h : Réseaux des académies d’art provinciales et dynamiques des circulations au XVIIIe siècle

Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (Laboratoire FRAMESPA UMR 5136, Université Toulouse – Jean Jaurès)

12h45 – 14h : Pause déjeuner / Mittagspause

  1. Dépasser les hiérarchies / Hierarchien überwinden

14h : Introduction et modération / Einführung und Moderation

Caroline Soppelsa, Hadrien Volle

14h30 : Architectes et entrepreneurs : se défaire des catégories ?

Valérie Nègre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

15h15 : L’art et la marchandise. Signer le tableau dans le Paris des Lumières

Charlotte Guichard (CNRS / ENS, Paris)

16h–16h30 : Pause café / Kaffeepause

16h30 : Entre centre et périphérie : les discours sur la décoration dans la France du XVIIIe siècle​

Carl Magnusson (The Getty Research Institute / Université de Lausanne)

17h30 : Visite dans le quartier Richelieu / Besuch des Quartier Richelieu

Isabella di Lenardo (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

 

Vendredi 15 juin / Freitag, 15. Juni

  1. (Dé)construire l’ordre social / Soziale Ordnungen (de)konstruieren

9h30 : Introduction et modération / Einführung und Moderation

Ulrike Keuper, Camilla Pietrabissa, Maël Tauziède-Espariat

10h : Reproduire et déplacer. La répétition cérémonielle, entre fixation des places et dynamiques sociales

Fanny Cosandey (EHESS, Paris)

10h45 : In Recovery: Some Forgotten Women of the Académie and Beyond

Melissa Hyde (University of Florida)

11h30 : Marguerite Le Comte’s Smile: Portrait of an Amatrice

Mechthild Fend (University College London)

12h15 – 13h30 : Pause déjeuner / Mittagspause

  1. Appréhender l’objet / Das Objekt erfassen

13h30 : Introduction et modération / Einführung und Moderation

Pascale Cugy, Sarah Grandin

14h : L’aiguière en jaspe sanguin du XIVe siècle et sa monture en or du XVIIIe siècle de la collection du musée Gulbenkian : l’appréciation des matériaux, du travail de l’orfèvre et du « dessein »

Peter Fuhring (Fondation Custodia, Paris)

14h45 : A Boucher Room: Time, Authorship and Medium

David Pullins (The Frick Collection, New York)

15h30 – 16h00 : Pause café / Kaffeepause

16h00 : Objects of Learning: Oppenord’s Ripa and Saint Aubin’s Pernety

Katie Scott (The Courtauld Institute, London)

16h45 : Conclusion du colloque / Abschlussdiskussion

Sophie Raux et boursiers du sujet annuel / und Jahresstipendiaten

 

Cocktail de clôture / Abschlusscocktail

Entrée libre dans la limite des places disponibles