Contrat doctoral : Peintures flamandes et hollandaises dans les collections publiques de Bretagne (Université Rennes 2)

  • End date:
    29/05/2016, 00:00

Problématique :

 

Le projet se propose d’étudier les modalités de constitution des collections de peintures flamandes et hollandaises en Bretagne et de constituer un catalogue des œuvres.

Contexte :

Alors que les collections de peintures italiennes en France ont fait l’objet de nombreux travaux, celles d’art nordique demeurent peu étudiées. Si David Mandrella a récemment publié le catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée des Beaux-Arts de Nantes, ceux des collections bretonnes demeurent à établir (pour les musées de Rennes, Saint-Brieux, Vannes, Morlaix) ou à réactualiser (pour les musées des Beaux-Arts de Brest et Quimper).

L’étude viendra ainsi, en contrepoint de celle réalisée par Mylène Allano sur les peintures italiennes conservées en Bretagne (Peintures italiennes en Bretagne : collections d’aujourd’hui, goûts d’hier, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction du professeur Marianne Grivel, soutenue en 2005 à l’Université de Rennes 2), mettre en valeur un pan encore trop méconnu du patrimoine breton.

Méthodologie :

 

Il s’agira d’évoquer dans un premier temps les figures des principaux collectionneurs d’art nordique, dont les processus d’acquisitions ainsi que l’intérêt pour les tableaux des Ecoles du Nord seront interrogés. La question d’une circulation des œuvres nordiques vers la péninsule bretonne sera également évoquée dans un second temps, afin d’inscrire l’étude dans un contexte plus large, celui du marché de la peinture nordique à l’échelle européenne, dans lequel la place de la Bretagne reste à définir, la présence d’œuvres flamandes et hollandaises sur le sol breton étant avérée dès le XVIème siècle.

La thèse consistera donc à mener une enquête historique sur les collectionneurs de peintures flamandes et hollandaises, en réinterrogeant les archives des musées visés, les archives départementales et communales bretonnes d’une part, mais également les fonds de catalogues de ventes et autres sources liées au marché de l’art afin de tenter d’établir les réseaux irriguant la Bretagne en œuvres nordiques.

La constitution du catalogue d’autre part s’accompagnera de nombreux déplacements vers les musées dans le but d’étudier les œuvres sur place, à l’appui de leurs dossiers documentaires respectifs mais également des archives relatives aux éventuelles campagnes et interventions de conservation-restauration menées au cours des siècles ainsi que de recherches biographiques et iconographiques en bibliothèques et centres de documentation, nécessitant ponctuellement l’expertise de spécialistes universitaires ou conservateurs français ou étrangers.

Description

Inscriptions sur le site de l’UEB