Journée d’étude – Poètes et musiciens : liens, échanges, collaborations dans les anthologies poétiques et les chansonniers (XVe-XVIe siècles)

Journée d’étude

Poètes et musiciens : liens, échanges, collaborations dans les anthologies poétiques et les chansonniers (XVe-XVIe siècles)

Journée d’études (Université Paris Nanterre, CSLF)

5 Février 2026

Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber, Salle de séminaire 1

Organisation : Aurélien BILLAULT (Université Paris-Nanterre-Université   du Piémont Oriental), Jean-Baptiste QUANTIN (Université Paris-Nanterre).

Contact : abillault@parisnanterre.fr ; jbquantin@parisnanterre.fr

Lien de connexion : https://meet.google.com/ada-fsnr-zyz

Bâtissant une distinction entre « musique artificielle » et « musique naturelle » pour traiter de la musique instrumentale et de celle des vers, Eustache Deschamps réinterroge la frontière entre poésie et musique dans l’Art de Dictier (1392). A l’inverse, Pierre de Ronsard, dans son Art Poétique (1565), insiste sur la complémentarité de ces deux disciplines. Cette vision de poètes et théoriciens, d’apparence antithétique, témoigne d’une ambivalence des liens entre poésie et musique, encore loin d’avoir été éclaircie. C’est ce que nous nous proposons d’approfondir lors de cette journée d’études.

A la fin du Moyen Age, l’union entre la poésie et la musique, défendue par Paul Zumthor, ne semble plus aller de soi. Qu’on soit partisan d’un divorce définitif ou bien de la persistance d’une continuité entre les deux arts, un tournant esthétique est indéniablement à l’œuvre. Machaut, « prince des poètes » et représentant majeur de l’école musicale de l’Ars Nova, éclaire les siècles suivants d’une aura lointaine, comme le symbole d’un paradis poético-musical perdu. Pourtant, quand bien même un geste poético- musical unique ne serait plus opérant, le rapport entre les deux arts doit encore être interrogé au XVe et au XVIe siècle. Et la question est encore loin d’être tranchée, en atteste le récent volume d’Edwin Duval, Concordes et discordes des muses : poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France, (1350-1650), lequel s’attache à retracer deux siècles de poésie, chansons et poèmes mis en musique. Le chercheur défend la théorie d’une « délyrisation » : la poésie s’affranchit des formes et des cadres de la poésie lyrique chantée. Pourtant, la création de l’Académie de musique et de poésie en 1570 par Jean-Antoine de Baïf et par le musicien Joachim Thibault de Courville témoigne d’une volonté de réunir les deux arts à travers leur institutionnalisation ; c’est pourquoi l’étude centrée sur les XVe et XVIe siècles nous permettra de mieux appréhender les ruptures et les changements de paradigmes caractéristiques de ces deux périodes.

Programme

9h15 Accueil des participants

Présidence : Isabelle FABRE (Université Paris-Nanterre)

9h30 Jean-Baptiste QUANTIN (Université Paris-Nanterre, CSLF) : « Les chansons bourguignonnes sur poèmes préexistants : esthétique de la reprise. »

10h Isabelle RAGNARD (Université Paris Sorbonne, IreMus) : « Associer des syllabes et des notes : à l’écoute des interprètes du rondeau Triste plaisir d’Alain Chartier mis en musique par Binchois. »

10h30 Discussion

10h45 Pause

11h Clotilde DAUPHANT (Université Paris Sorbonne, IRHT-CNRS) : «Eustache Deschamps, une poésie entre bruits et musiques. »

11h30 Guillaume BUNEL (Université Paris Sorbonne, IreMus) : « Canons et œuvres ‘’à mode d’emploi’’ en poésie et en musique (ca. 1480-1530). »

12h Discussion

12h30 Déjeuner

Présidence : Mathieu DE LA GORCE (Université Paris-Nanterre)

14h Jean VIGNES (Université Paris Cité, CERILAC) : « Les chansons rimées, chansons spirituelles et chansonnettes mesurées de Jean-Antoine de Baïf : panorama des sources textuelles et musicales. »

14h30 Vanessa OBERLIESSEN (Université Paris-Nanterre, CSLF) : « Marin Marsenne, le doux et la douceur (XVIe-XVIIe siècle). »

15h Discussion

15h15 Pause

15h30 Sonia SOLFRINI (Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation) : « ‘’Ne chantez point brayant comme noz veaulx’’ : pratiques et usages des chansons spirituelles. »

16h Discussion & clôture de la journée

 

Programme au format .pdf