La Renaissance et le contemporain : autour de Terence Cave
Séance commune aux séminaires Ceren (EA174) et Chorea (Cornucopia)
Samedi 14 mars 2020
9h30-12h30-Salle Max Milner
17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
9h30 : Première partie : Table ronde : Quels concept, notion, choix méthodologique ou disciplinaire propres au contemporain, et notamment aux sciences humaines d’aujourd’hui, éclairent, facilitent ou au contraire entravent les approches de la littérature de la Renaissance dans le cadre d’une recherche doctorale ?
– Gautier Amiel (doctorant Sorbonne-Université-CELLF) : Les chimères méthodologiques : réflexion sur l’hybridation chronologique et idéologique des outils et démarches critiques.
– Astrid Quillien (doctorante Sorbonne nouvelle-FIRL) : Les humanités numériques, une nouvelle philologie ?
– Chiara Cacciola (doctorante Sorbonne nouvelle-FIRL) : Histoire des sciences et poésie scientifique : quelles articulations ?
– Jérémie Bichüe (doctorant Sorbonne nouvelle-FIRL) : Peut-on lire la querelle Marot-Sagon (1534-1538) à la lumière des « mèmes » numériques ?
Répondants : Terence Cave, Michel Magnien, Pierre-Elie Pichot
11 h : Deuxième partie : Terence Cave : La tête d’Orphée : Repenser la littérature de la Renaissance dans une perspective cognitive.
Répondantes : Nathalie Dauvois, Alicia Viaud
Contact : viaud.alicia.isaline@gmail.com et nathalie.dauvois@sorbonne-nouvelle.fr