Labirinto d’amore – 13 décembre 2014 – Paris (75)

Labirinto d’amore

Paris BORDONE, Allégorie aux amoureux, 1550 Huile sur toile, 111,5 x 174,5 cm Kunsthistorisches Museum, Vienna

Paris BORDONE, Allégorie aux amoureux, 1550
Huile sur toile, 111,5 x 174,5 cm
Kunsthistorisches Museum, Vienna

 

Anna Reinhold et Thomas Dunford nous offrent – à travers la présentation de leur CD Labirinto d’amore – une anthologie d’œuvres à la fois vocales et instrumentales qui illustrent magnifiquement le passage entre Renaissance et Baroque, une période qui voit la création de l’opéra et de la sonate, annonçant ainsi la modernité.

L’amour pour le théâtre qui marque la culture italienne de la Renaissance et de l’âge Baroque favorise la naissance d’une nouvelle forme de divertissement scénique entièrement chanté. Il comprend une série de conventions parmi lesquelles la plus significative est le lamento, la plainte. L’atmosphère qui ressort de ces scènes lyriques ressemble alors àLa lettera amorosa de Monteverdi, à L’Eraclito amoroso de Strozzi et à d’autres compositions vocales de ce concert.

Caccini, compositeur actif principalement à Florence, est l’un des plus importants innovateurs de son époque. Chanteur et instrumentiste, il est protagoniste du débat culturel et de l’expérimentation musicale qui conduisent à la naissance de l’opéra.

Kapsberger, l’auteur des Toccatas de ce concert, est l’un des plus importants compositeurs de musique pour luth, archiluth et théorbe de son époque et contribue pour beaucoup à l’évolution de ces instruments. Outre le répertoire vocal, la fin de la Renaissance voit le développement d’un corpus instrumental indépendant. Au XVIe siècle, les instruments interprètent des musiques composées originairement pour la voix comme les madrigaux, les motets et les chansons. Parallèlement, apparaissent des genres nouveaux comme la fantaisie, la toccata et le ricercare, ayant un langage musical plus spécifique et adapté aux instruments…

Anna Reinhold | Mezzo-Soprano
Thomas Dunford | Théorbe

Programme

  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
    Cantate, arie e duetti op. 2 (extrait)L’Eraclito amoroso
  • Johann Hieronymus Kapsberger (1581 – 1651)
    Toccata III
    Toccata VI
  • Giulio Caccini (1551 – 1618)
    Io che dal ciel cader
  • Johann Hieronymus Kapsberger (1581 – 1651)
    Toccata VII
    Avrilla mia
    Toccata IV
  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
    Madrigali guerrieri e amorosi Libro VII (extrait)La lettera amorosa
  • Johann Hieronymus Kapsberger (1581 – 1651)
    Toccata II
    Ultimi miei sospiri
    Toccata V
  • Giulio Caccini (1551 – 1618)
    Amarilli mia bella
    Mentre che fra doglie e pene
  • Johann Hieronymus Kapsberger (1581 – 1651)
    Toccata VIII
    Toccata I
  • Tarquinio Merula (1595 – 1665)
    Canzone spirituela sopra la nina nana

Le 13 décembre 2014 à l’Hôtel de Soubise, à 18h.

Adresse : 

Hôtel de Soubise
Archives nationales60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

 

Tarifs d’entrée :

– Pleins tarifs : de 8€ à 13€. Selon les catégories. Gratuit pour les – de 12 ans.

Renseignements / réservations :

Tél : 01 40 27 60 96

Fax : 01 40 27 66 45