Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

Quand la religion échappe à la raison

Résumé

Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

Argumentaire

Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager :

« La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. »

Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

Pour analyser cette genèse complexe de la dérive fanatique, l’approche de l’IEFR, volontairement interdisciplinaire et laïque, sera mobilisée.

En un premier temps un cadre philosophique général sera posé à partir d’exemples précis tirés de l’histoire, avec un souci intellectuel et éthique : comment ne pas devenir soi-même « fanatique » dans la volonté de prévenir le fanatisme ; quelle démarche critique adopter ?

En un second temps, diverses disciplines seront sollicitées pour étudier les comportements fanatiques : sociologie, histoire, psychologie, droit en premier lieu. Ces éclairages permettront de mieux comprendre comment se met en place le dispositif fanatique en dehors, voire au sein, des religions : quels acteurs sont les plus vulnérables, existe-il des failles dans les formations, quel rôle incitatif attribuer aux médias mondialisés et au réseau numérique ? On se demandera aussi quel rôle doit jouer le principe constitutionnel de la laïcité dans la prévention du fanatisme ?

Enfin, dans un débat plus large faisant intervenir les témoignages des responsables de diverses confessions, on étudiera les initiatives concrètes mises en place pour prévenir aujourd’hui le fanatisme religieux au plan national comme international.

Modalités pratiques d’envoi des propositions

L’examen des propositions sera confié au comité scientifique du colloque. La sélection cherchera à mettre en valeur les différentes dimensions de la question.

Les projets de communication doivent impérativement se présenter sous la forme suivante :

titre du projet,
présentation en 2500 signes maximum,
court CV avec bibliographie.

Les propositions doivent être envoyées aux adresses suivantes :

Mokhtar.BenBarka@univ-valenciennes.fr et charles.coutel@univ-artois.fr (organisateurs).
avant le 20 décembre 2014

Les décisions du comité scientifique seront délivrées à partir du 12 janvier 2015.
Comité scientifique

Charles Coutel, Université d’Artois, Centre Ethique et Procédures, Directeur de l’IEFR
Mokhtar Ben Barka, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis, CALHISTE
Olivier Rota, Université d’Artois, CREHS