Le regard au théâtre de l’âge baroque et de la Renaissance

DATE(S)

le 22 octobre 2021

LIEU(X)

Site CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle polyvalente

Journée d’étude organisée par Juan Carlos Garrot Zambrana (Université de Tours, CESR)

Programme

  • 9h30 Ouverture
  • 10h Florinda Nardi – Roma 2
    « Perché dalla meraviglia nasce il diletto ». Le regard rieur du public dans la comédie des XVIe et XVIIe siècles
  • 10h30 Véronique Lochert – Université de Haute Alsace-IUF
    Voir et être vues : les spectatrices et le regard
  • 11h Questions
  • 11h20 Pause
  • 11h50 Javier Espejo Surós – Chercheur associé CESR
    « ¿Qué miras, alma, qué miras? ». Formes et fonctions du regard dans La traición de la amistad de María de Zayas
  • 12h20 Roberto Gigliucci – Roma 1
    Le regard instantané de Dom Juan. L’empio punito (1669) et ses frères baroques
  • 12h50 Questions
  • 13h15 Déjeuner
  • 15h Julia Gros de Gasquet – Sorbonne Nouvelle
    Regarder, être regardé, le jeu dialectique de l’acteur français au XVIIe siècle
  • 15h30 Barbara Nestola – CMBV-CESR
    « Un air de reine et d’impératrice » : perception visuelle et auditive des rôles en travesti dans l’opéra italien au XVIIe siècle
  • 16h Richard Hillman – CESR
    Le regard mis en regard – et en abyme – sur la scène anglaise
  • 16h30 Questions
  • 17h Conclusions