Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance Exposition temporaire du 17 octobre 2018 au 28 janvier 2019

  • Start date:
    17/10/2018, 00:00
  • End date:
    28/01/2019, 00:00
  • Place:
    Musée National de la Renaissance. Château d'Ecouen

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Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance

Exposition temporaire du 17 octobre 2018 au 28 janvier 2019

Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l’antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia delle maschere illustrent parfaitement cette exposition car ils incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la farce, la tragédie et la comédie italienne.

Le théâtre de la Renaissance se manifeste par des formes dramatiques aussi variées que spectaculaires. Loin de tourner la page avec les traditions du Moyen Âge, le théâtre s’enrichit de toutes les nouveautés de la Renaissance : pensée humaniste, échanges culturels, renouveau architectural, inventions techniques, conceptions politiques et transformations sociales.

Les formes médiévales atteignent un éclat inégalé lorsque l’extraordinaire Mystère de la Passion de 1547 est représenté à Valenciennes en 25 journées sur un espace de 60 m sur 18 m. Dans le même temps, les nouvelles formes à l’antique sont expérimentées dans les collèges puis sur les routes. En parallèle, de nouvelles pratiques en provenance d’Italie transforment aussi bien les spectacles comiques (avec les troupes de commedia dell’arte) que les spectacles de cour avec la collaboration des ingénieurs, des danseurs et des artistes.

Aucune exposition n’a été consacrée à ce théâtre depuis plus de soixante ans et, malgré la publication en 2014 de l’Anthologie de L’avant-scène théâtre consacrée au Théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance, il y avait un vide à combler.

L’exposition se concentrera sur le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610. Elle évoquera certains éléments du théâtre européen comme point de comparaison ou d’explication. Les 135 œuvres seront présentées dans les salles du premier étage de l’aile sud, selon un ordre chronologique qui permet aussi de distinguer les formes dramatiques :

1. Apogée des formes médiévales (appartement du Connétable)

2. Expérimentations des formes à l’antique (antichambre de Madeleine de Savoie)

3. Diffusion de la commedia dell’arte (chambre de Madeleine de Savoie)

4. Renouvellement des spectacles de cour (salle de la cheminée d’Abigaïl)

Des prêts prestigieux

L’exposition bénéficiera de prêts nombreux et prestigieux accordés par 21 institutions à Paris (Archives nationales, Comédie Française, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre) et en région (Musée Calvet d’Avignon, musée Baron Gérard de Bayeux, Musée Bonnat-Helleu de Bayonne, Bibliothèque Municipale de Lyon, Musée Lorrain de Nancy…). Nombre de ces œuvres seront présentées au public pour la première fois.

Au sein des collections du musée national de la Renaissance, objets en cuir, panneaux de bois, pièces d’armure, fragments de textiles permettront quant à eux d’évoquer le quotidien des comédiens.

Une riche médiation

Si de manière classique, l’exposition sera accompagnée de cartels, de kakemonos et d’un catalogue (éditions Gourcuff), les éléments de médiation seront plus nombreux afin d’aider le visiteur dans sa compréhension de l’art théâtral :

– Un dépliant d’aide à la visite pour les visiteurs voulant aller plus loin.

– Un livret jeu destiné au jeune public.

– Un outil multimedia conçu en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulon et l’Université Paris III mettra en film le manuscrit de la Passion de Valenciennes conservé à la Bibliothèque nationale de France.

– Grâce au numérique, les visiteurs pourront feuilleter certains manuscrits exposés.

– Un costume d’Arlequin grandeur nature créé par Sébastien Passot, costumier de théâtre et de cinéma.

Une programmation exceptionnelle

Trois représentations théâtrales :

– Cléopâtre captive d’Étienne Jodelle par la compagnie Oghma (Charles di Meglio) le 17 novembre 2018.

– Création d’une farce inspirée de la Condamnation de Banquet de Nicoals de La Chesnaye par le Théâtre de la vallée, compagnie en résidence à Écouen (Gerold Schumann) décembre 2018.

– Scaramuccia (Scaramouche), mise en scène de Carlo Boso, par la compagnie Prisma Theatro (Clément Joubert) le 26 janvier 2019.

Une journée d’étude :

– Une journée d’étude Vie théâtrale et vie artistique dans la France de la Renaissance (1480-1610) à la Bibliothèque nationale de France (site Tolbiac) le 22 novembre 2018.

Des conférences et des ciné-débats :

– La programmation de conférences à la Grange à Dîmes, dans le cadre du cycle de conférences avec la Ville d’Écouen sur le thème des images du théâtre dans l’art.

– La programmation de séances de ciné-débats avec le cinéma de L’Ysieux et celui de Garges les Gonesses en partenariat avec la CARPF (Communauté d’Agglomérations de Roissy-Pays-de-France).

Commissariat :

Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance – château d’Écouen

Olivier Halévy, maître de conférences, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle

Assistés de Vincent Rousseau, chargé d’études documentaire, musée national de la Renaissance – château d’Écouen