Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle
Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle
Séminaire coordonné par Jérémie Bichüe (Université de Caen) et Sandra Provini (Université de Rouen) Avec le soutien du LASLAR, du CÉRÉdI et de l’IUF
Programme 2025
La Normandie du XVIe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, et bien d’autres poètes encore, qu’il reste parfois à identifier. Troisième ville d’imprimerie du royaume et organisatrice d’un Puy de Palinods depuis 1486, Rouen, en particulier, est un lieu de composition et de publication de textes et recueils poétiques. Dans la continuité de l’ouvrage collectif sur La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (dir. X. Bonnier, G. Milhe Poutingon et S. Provini), publié en 2019, nous aimerions examiner les réseaux qui ont pu se constituer autour du Puy de Palinods, mais aussi d’imprimeurs et libraires rouennais, ainsi que sur la circulation des livres de poésie entre Rouen, Caen et Paris au xvie siècle. Ce séminaire entend ainsi contribuer à la réflexion sur la géographie des pratiques poétiques en attirant l’attention sur les spécificités de la Normandie, terre de poésie.
Les séances auront lieu les vendredis de 14h à 17h, alternativement à Caen et à Rouen, au format hybride. Pour assister au séminaire à distance, merci de vous inscrire auprès de Sandra Provini et Jérémie Bichüe pour obtenir le lien : sandra.provini@univ-rouen.fr et jeremie.bichue@unicaen.fr
Voir les toutes les informations sur le carnet : https://norpoesie.hypotheses.org/
Séance 1 : vendredi 7 février, 14h-17h – Caen
– Julien Goeury (Sorbonne Université) : « Guillaume de Chastillon : un musicien caennais et ses sources. Enquête sur la fabrique d’un recueil de musique notée (Airs de l’invention de G. C. Sr de La Tour, Caen, J. Mangeant, 1592) »
– Sandra Cureau (CReC Saint-Cyr – CELLAM, Rennes 2) : « Éditer La Muse normande de David Ferrand aujourd’hui : intérêt, enjeux, difficultés »
Séance 2 : vendredi 7 mars, 10h-17h – Rouen
Matinée : Bibliothèque patrimoniale, 10h-12h
Présentation de quelques ouvrages renaissants du fonds de la bibliothèque patrimoniale, par Anne-
Bénédicte Levollant.
Après-midi : Maison de l’Université, salle divisible Nord, 14h-17h
– Thierry Claerr (Bibliothèque des Archives nationales), Elisabeth Lalou (Rouen) et Anne-Bénédicte Levollant (Bibliothèque municipale classée de Rouen) : « Présentation du livre Hommes et femmes du livre à Rouen au XVIe siècle en l’honneur de Pierre Aquilon »
– Raphaël Cappellen (Paris Cité) : « “Rien sans l’esprit”, les recueils poétiques édités par Pierre Du Val à Rouen dans les années 1540 »
– Gautier Amiel (Rouen) : « Raphaël du Petit Val : un éditeur soupirant d’Amours ? »
Séance 3 : vendredi 4 avril, 14h-17h – Caen
– Tiphaine Rolland (Sorbonne Université) : « Guillaume Haudent, poète rouennais : enjeux éditoriaux et pédagogiques de la “mise en rithme françoise” dans son œuvre »
– John Nassichuk (Western Ontario) : « Les poètes de 68 : Jean Rouxel, les Le Fanu et Jacques de Cahaignes »
Séance 4 : vendredi 16 mai, 14h-17h – Caen, Bibliothèque Alexis de Tocqueville
– Pascale Mounier (Grenoble Alpes) et Sophie Biard (Bibliothèque classée de Caen) : « Rétrospective d’un séminaire sur le patrimoine normand et de la valorisation de la Bibliothèque bleue du fonds de la Bibliothèque de Caen »
– Discussion autour de quelques ouvrages poétiques renaissants du fonds de la Bibliothèque de Caen par Jérémie Bichüe (Caen) et Sandra Provini (Rouen).
– Adèle Payen de La Garanderie (Rouen) et Yvon Davy (association La Loure) : « Les Vaudevires de Jean Le Houx à la croisée des discours : intertextes poétiques écrits et musiques de tradition orale ». Reconstitution chantée de vaudevires.
PROGRAMME – Circulation Poesie Normandie 2025