Scène et assiette : manger et mourir de faim dans les pièces et théâtres européens (XVIe-XIXe siècle)

  • End date:
    20/10/2023, 00:00

The Beaneater

Par la diversité de ses approches et la richesse de ses conclusions, le champ récent des études alimentaires a démontré la validité d’une telle démarche panoptique, qui place la nourriture ― en tant que donnée anthropologique, construction sociale, et phénomène esthétique ― au cœur d’un réseau d’enquêtes faisant appel à l’écologie, à la sociologie, à l’anthropologie, à l’histoire, aux arts culinaires et à d’autres disciplines. Des banquets antiques à la résurgence des dîners-théâtres de la période post-Covid, la nourriture est omniprésente au théâtre, aussi bien dans le temps que dans l’espace: sur scène, bien sûr, comme accessoire, élément de l’intrigue ou protagoniste à part entière, mais aussi dans les coulisses, dans le public, à travers la sociabilité de la troupe et ses rituels. À l’inverse, le théâtre est également omniprésent : dans notre ritualisation des repas, de la « mise en place » au service, en passant par les conversations qui ont lieu pendant le dîner, comme l’a montré le récent film à succès Le Menu (2022). Le repas est une machine théâtrale. Ainsi, dans le sillage de certains ouvrages récents en anglais qui offraient une large perspective internationale (par exemple, Dorothy Chansky), la question du repas a été abordée sous l’angle de l’art : Dorothy Chansky (dir.), Food and Theatre on the World Stage (Routledge, 2015), L. Piatti-Farnell, D. Lee Brien (dir.), The Routledge Companion to Literature and Food (Routledge, 2018), Amy Tigner, and Allison Carruth, Literature and Food Studies (Routledge, 2018) ou encore des ouvrages français centrés sur les XXe et XXIe siècles (avec un numéro de Jeu, Nourriture en scène (2015) et Athéna-Hélène Stourna, La cuisine à la scène, Boire et manger au théâtre du XXe siècle (PUR, 2011), il est temps de consacrer un numéro à l’interaction entre les aliments du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Évoquer la nourriture et son pendant, la faim, nécessite une approche plurielle pour comprendre le rôle, la consommation et l’envie de nourriture sur scène et hors scène, de la Renaissance à la Belle-Époque. Il s’agit d’examiner sa préparation et sa présence dans les théâtres, sa représentation et son idéalisation, les rituels et l’étiquette qui lui sont associés, et d’explorer des sujets interdépendants tels que les habitudes alimentaires, le poids et le corps. Comment la nourriture ou la faim sont-elles représentées sur scène ? Dans quelle mesure la nourriture reflète-t-elle les habitudes sociales et les activités de loisirs, met-elle en avant les plats à la mode ou les nouveaux produits sur le marché ? Comment les dramaturges et les acteurs utilisent-ils la nourriture ou son absence à travers des expressions verbales, des personnages ou des actions scéniques ?

Nous sollicitons des études fondées sur des perspectives historiques, littéraires et sociologiques, ainsi que les études de cas qui dévoilent de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue sur :

  1. Les produits consommables en tant qu’éléments clés de l’intrigue ; les personnages obsédés par la nourriture et/ou les boissons ; ou ivres sur scène ; les experts culinaires tels que les cuisiniers et les torréfacteurs ; les personnages affamés ;
  2. La référence à la nourriture et aux boissons dans les dialogues, comme les expressions liées à la nourriture, les métaphores, les chansons à boire incluant de la nourriture et des boissons, etc. ;
  3. Les jeux de scène et la mise en scène comportant des éléments consommables (réels ou en papier mâché) ; l’utilisation d’aliments comme accessoires ; la mise en scène de banquets, de festins, de soupers ; l’ivresse des acteurs ;
  4. Manger sur scène : les repas et les conversations autour de la table ; les limites de la bienséance ; les différentes règles ou étiquettes liées à l’hospitalité et à l’art de recevoir des invités ; l’art de la table à travers les siècles ou dans différents pays ;
  5. Manger au théâtre : les pratiques du cabaret, manger pendant la pièce, l’étiquette du public, les rituels de l’entracte ; les frais de restauration ; la nourriture et les boissons dans la salle et la consommation dans le théâtre pendant les entractes ou lorsque la pièce est jouée ;
  6. Les fournisseurs, la géographie des cafés, restaurants, rôtisseries, charcuteries, traiteurs autour des théâtres, approvisionnant les troupes et servant les spectateurs ;
  7. L’alimentation et la pratique théâtrale : le repas et le régime de l’acteur ; le rituel du dîner ; les préférences alimentaires des acteurs ; les plats portant le nom des acteurs, etc. ; le rapport des acteurs aux objets consommables ; l’impact de leur régime sur leur corps, par exemple la prise de poids ou le surpoids des acteurs ;
  8. Manger le théâtre : appétit pour le drame et consommation compulsive, public boulimique ; théorie et métaphore de l’appétit et de la faim (par exemple la faim de l’artiste chez Artaud et Kafka).

Modalités de contribution

Les résumés doivent être d’une longueur approximative de 250 à 300 mots et doivent être accompagnés d’une brève note biographique de 50 mots.

Veuillez envoyez vos résumés à Sabine Chaouche (sabinec@sunway.edu.my) et Clara Edouard (clara.edouard@zuyd.nl)

au plus tard le 20 octobre 2023.

La notification d’acceptation sera envoyée au plus tard le 30 octobre 2023.

La date limite de soumission des articles de 6 000 à 8 000 mots est fixée au 30 mars 2024.

« European Drama and Performance Studies » est une revue à comité de lecture.

Coordination scientifique du numéro

  • Sabine Chaouche, Professor and Associate Dean, Research and PG Studies, Sunway University, Malaisie
  • Clara Edouard, French Lecturer, ZUYD University, Netherlands

Références

Angel-Perez, Elisabeth and Poulain, Alexandra, Hunger on the stage, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2008.

Chansky, Dorothy (dir.), Food and Theatre on the World Stage, New York, Routledge, 2015.

Lecoutre, Matthieu, Le goût de l’ivresse. Boire en France depuis le Moyen Âge (Ve-XXIe siècle), Paris, Belin, 2017.

Piatti-Farnell, L., and Lee Brien, L.D. (dir.), The Routledge Companion to Literature and Food, New York and Abingdon, Routledge, 2018.

Quellier, Florent, Festins, ripailles et bonne chère du Grand Siècle, Paris, Belin, 2015.

Stourna Athéna-Hélène, La cuisine à la scène, Boire et manger au théâtre du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Tigner, Amy, and Carruth, Allison, Literature and Food Studies, Abingdon, Routledge, 2018.