Laurent Paya : Les alamédas de l’empire espagnol durant la Renaissance : un ensemble singulier et cohérent de promenades arborées

Cette section constitue la partie 13 de 18 du numéro
LE VERGER - Bouquet V : Didon se sacrifiant - La péninsule ibérique et le monde

Laurent Paya, CESR Tours

TIZIANO Vecellio, "Venus et la récréation en musique" c. 1550, huile sur toile, 136 x 220 cm Museo del Prado, Madrid

TIZIANO Vecellio, "Venus et la récréation en musique" c. 1550, huile sur toile, 136 x 220 cm Museo del Prado, Madrid (WGA)

La genèse des promenades plantées d’arbres en ville relève des topoï artistiques et des fêtes urbaines de la Renaissance européenne. C’est au sein de l’empire espagnol que les « copies » d’un prototype d’avenue arborée mis au point à La Haye en 1536 suite à la visite de Charles Quint se diffusent largement, avant d’atteindre la France dans les premières décennies du XVIIe siècle. Ce sont les alamédas d’une dizaine de villes de Castille et d’Andalousie, dont les alignements de peupliers (Alamos) tracent des perspectives à travers des paysages champêtres (prados) ou des sites insalubres que l’on a assainis – le plus souvent, il s’agit de relier la cité à des édifices représentatifs du pouvoir monarchique catholique situés extra muros. À partir de 1590, ces architectures végétales dédiées aux plaisirs courtois, qui correspondent à une vision idéalisée de l’urbanité, sont transposées par le colonisateur espagnol dans des villes de Nouvelle Espagne et du Pérou. Or, dans un premier temps, la création de ces « avenues-jardins » du Nouveau Monde, qui s’inscrit dans la modernité la plus avancée de l’époque, mais qui ignore totalement la culture précolombienne des jardins, rencontre des difficultés.

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