Rosuel Lima Pereira: Le messianisme tupi-guarani participe-t-il à la mythification du roi dom Sebastião en Amérique portugaise ?
Rosuel Lima Pereira, Université de Guyane
En août 1578, le jeune roi Dom Sebastião du Portugal disparaît au cours de la bataille de Ksar el-Kébir, au Maroc, sans avoir laissé de descendants directs. Dans une société marquée par des croyances populaires et par les récits médiévaux millénaristes, cette disparition, ainsi que l’acclamation de Philippe II d’Espagne comme roi des Portugais, fait naître l’attente messianique d’un retour du roi disparu. Cette attente salvifique poussée par des revendications patriotiques est appelée sébastianisme. En Amérique portugaise, au long de sa colonisation et de la domination philippine (1580-1640), la croyance sébastianiste, chargée de références judéo-chrétiennes, côtoie le prophétisme tupi-guarani des autochtones. La rencontre de ces deux croyances donne un nouvel essor à la figure déjà mythique du roi portugais, né le roi Désiré.
Dans le contexte d’acculturation et d’évangélisation du Brésil colonial, cet article cherche à montrer comment ce nouveau syncrétisme religieux contribue à l’expansion de la croyance dans le retour de Dom Sebastião, devenu le roi Caché. Par ailleurs, il s’agit également d’étudier la façon dont le prophétisme tupi-guarani et sa croyance dans une « Terre sans Mal » rejoint l’un des topiques mythologiques de l’imaginaire de l’homme européen qui est celui de la quête d’un Paradis terrestre. Enfin, cette étude vise à montrer la pérennité de ces croyances encore aujourd’hui dans certains milieux sociaux du Nordeste. Connu comme le roi Enchanté, Dom Sebastião a désormais pour mission d’établir un règne de paix et de justice sociale dans le Brésil contemporain.
Télécharger l’article de Rosuel Lima Pereira
Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à La péninsule ibérique et le monde, on peut se se reporter ici.