Oury Goldman – De son “pays” au monde : expériences et échelles du voyage chez Pierre Belon du Mans et Nicolas de Nicolay
Oury Goldman (EHESS – Centre Alexandre Koyré)
Les vies respectives de Nicolas de Nicolay (1517-1583) et de Pierre Belon du Mans (1517-1564) sont marquées par d’incessants déplacements qui les mènent du proche au lointain, des chemins du royaume de France jusqu’au cœur de l’Empire ottoman. Ces pérégrinations sont enregistrées par leurs différents écrits, tant manuscrits qu’imprimés, qui (re)mettent en forme leurs voyages et se constituent en savoirs (géographiques et/ou naturalistes) qui traitent des territoires parcourus. Au-delà de la simple autopsie des espaces qu’ils éprouvent et qui épousent les limites du “Vieux Monde”, les deux voyageurs rendent compte des transformations opérées en leur sein par les échanges planétaires en cours de constitution. Leurs écrits, qui se nourrissent des multiples ressources qu’offrent les lieux visités, nous permettent d’explorer une des modalités de la construction d’un nouveau rapport au monde à la Renaissance, fondé sur l’emboîtement des échelles spatiales et sur l’hétérogénéité des expériences du voyage.
Télécharger l’article d’Oury Goldman.
Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au thème “Temps et espaces du voyage à la Renaissance”, on peut se reporter ici.