Philippe de Lajarte – Le tragique dans L’Heptaméron

Cette section constitue la partie 6 de 15 du numéro
LE VERGER - Bouquet XX : L'Heptaméron de MDN

Philippe de Lajarte (U. Caen-Normandie)

Hans Baldung Grien, "Pyrame et Thysbé", vers 1530, Berlin, Staatliche Museen (source : WGA).

Hans Baldung Grien, "Pyrame et Thysbé", vers 1530, Berlin, Staatliche Museen (source : WGA).

L’on s’est proposé dans cet article d’examiner la place que tient le tragique dans L’Heptaméron à partir des rapports qu’y entretiennent les trois grandes formes que revêt le tragique dans le contexte culturel où a été composé le texte : humaine, chrétienne et littéraire. Sont mis particulièrement en relief, dans cet examen, la diversité des rapports qu’entretiennent ces trois formes de tragique, le caractère souvent tensionnel de ces rapports, et l’action modélisante qu’exerce sur l’expression du tragique la diversité typologique des nouvelles.

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