Bouquet XX – L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

Cette section constitue la partie 1 de 15 du numéro
LE VERGER - Bouquet XX : L'Heptaméron de MDN

Numéro dirigé par Gautier Amiel, Anne Boutet, Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano et Adeline Lionetto

Lucas Cranach l'Ancien, "Couple mal assorti II", 1522, Musée des Beaux-Arts de Budapest (source : WGA).

Lucas Cranach l'Ancien, "Couple mal assorti II", 1522, Musée des Beaux-Arts de Budapest (source : WGA).

Marie-Antoinette Alamenciak : L’Heptaméron et ses sources médiévales : étude comparée de la nouvelle 69 et de la dix-septième des Cent Nouvelles nouvelles.

Gautier Amiel : Représentations et enjeux de l’amour réciproque de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre.

Thibault Catel : Le larron fait l’occasion : réflexions sur l’occasion et l’action dans L’Heptaméron.

Sofina Dembruk : Le motif du couple mal assorti dans L’Heptaméron : l’esthétique de la “crise du mariage”.

Gary Ferguson : “Veritable Histoire” : L’Heptaméron et la Madeleine.

Scott Francis : “Cheminer apres les plus parfaictz” : les pélerinages et le culte des saints dans les comédies profanes et L’Heptaméron.

Nancy Frelick : L’Heptaméron de Marguerite de Navarre : enjeux et écueils de la lecture biographique.

Dariusz Krawczyk : Amour des débats, débats de l’amour : discours amoureux dans les débats poétiques de Marguerite de Navarre.

Philippe de Lajarte: Le tragique dans L’Heptaméron.

Jean Lecointe : La spiritualité négative de Marguerite de Navarre dans L’Heptaméron.

Enrica Zanin : Lectio ou “passetemps” ? Stratégies de lecture dans L’Heptaméron.

Approches grammaticales et stylistiques

Véronique Montagne : De l’usage des relatives périphrastiques dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre.

Pascale Mounier : Les images dans L’Heptaméron : évidence sémantique du rapport analogique.

Comptes rendus

Charles-Yvan Elissèche : Compte rendu de La fabrication du diable ou pourquoi a-t’on besoin du diable ? (XVe-XVIIIe siècle), sous la direction de Marie-Joëlle Louison-Lassablière et Christian Jérémie, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2020.

Marie Saint-Martin : Compte rendu de Le théâtre néo-latin en France au XVIe siècle, Études et anthologie, sous la direction de Mathieu Ferrand, avec la collaboration de Sylvie Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, 2021

Navigation du numéro

Marie-Antoinette Alamenciak – L’Heptaméron et ses sources médiévales : étude comparée de la nouvelle 69 et de la dix-septième des Cent Nouvelles nouvelles. ►►