Agnès Rees – Représentations du féminin dans Les Regrets de Du Bellay : étude des sonnets 89-100.

Cette section constitue la partie 6 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Agnès Rees (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Rutilio Manetti, "Roger à la cour de l'enchanteresse Alcine", Florence, Palazzo Pitti, 1624 (source : WGA).

Rutilio Manetti, "Roger à la cour de l'enchanteresse Alcine", Florence, Palazzo Pitti, 1624 (source : WGA).

Cet article étudie la séquence des sonnets 89-100 des Regrets de Du Bellay, qui donne une place particulièrement importante aux représentations du féminin, dans une perspective largement critique et satirique. La progression de la séquence met en évidence une forte cohérence thématique, mais aussi stylistique et poétique, au-delà de l’apparente diversité des thèmes abordés (courtisanes, syphilis, femmes forcenées, rues de Rome) et des postures énonciatives adoptées par le poète. La représentation satirique des femmes et des maladies dont elles sont censément responsables s’inscrit quant à elle dans une tradition anti-pétrarquiste illustrée notamment par les satiriques italiens comme l’Arioste ou Berni. Elle fait surgir, chez Du Bellay, une réversibilité du féminin, déjà présente dans sa poésie avant les Regrets. Enfin, la séquence étudiée se prête à une lecture tant politique que poétique : elle s’inscrit dans le contexte d’une forte rivalité franco-italienne et elle confirme le rejet du modèle poétique pétrarquiste, au profit d’une poésie satirique renouvelée, fondée notamment sur la pratique de la (non)-nomination des personnages ou des figures qu’elle prend pour objet.

Télécharger l’article d’Agnès Rees.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Du Bellay, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Mylène Prélat – “Il fait bon voir” : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée).Marie-Bénédicte Le Hir – Du Bellay sur les pas d’Hésiode : Les Regrets ou la “doulce poësie” de la vertu. ►►