Jean Balsamo – Poésie et architecture françaises à l’antique : un programme royal. (Du Bellay, Les Regrets, sonnets 157-159)

Cette section constitue la partie 4 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Jean Balsamo (U. Reims Champagne-Ardenne)

Ecole de Fontainebleau, "Diane chasseresse", 1550-1560, Paris, Louvre (source : WGA).

Ecole de Fontainebleau, "Diane chasseresse", 1550-1560, Paris, Louvre (source : WGA).

Dans trois sonnets des Regrets (157-159), Du Bellay célèbre la nouvelle architecture française, à travers deux monuments, la façade du Louvre, due à Pierre Lescot, et le château d’Anet, par Philibert de L’Orme, caractérisés par l’emploi des ordres antiques. Cette célébration, dans le cadre oratoire de l’éloge royal et d’un discours de sollicitation, repose sur l’innovation lexicale, les ressources de l’ecphrasis, une riche intertextualité. Elle développe un triple paragone, entre l’architecture et la poésie, entre deux styles architecturaux, entre les styles poétiques nationaux, qui permet à la fois au poète de formuler son propre projet littéraire et ses références, de définir, contre les Italiens un style français fondé sur la « grave douceur », et, plus subtilement, derrière l’opposition entre Lescot et De L’Orme, de mettre en valeur son propre atticisme par rapport à l’art de Ronsard.

Télécharger l’article de Jean Balsamo.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Du Bellay, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Corinne Noirot – Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay.Mylène Prélat – “Il fait bon voir” : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée). ►►