Gautier Amiel, Jérôme Laubner et Adeline Lionetto – “Poétique Louise”, hier et aujourd’hui.

Cette section constitue la partie 2 de 14 du numéro
Bouquet XXVII : Les Œuvres de Louise Labé

Gautier Amiel (Université de Bourgogne /Sorbonne Université), Jérôme Laubner (Université de Montpellier) et Adeline Lionetto (Sorbonne Université)

Hans Baldung Grien, "Pyrame et Thisbé", Berlin, Staatliche Museen (source : WGA).

Hans Baldung Grien, "Pyrame et Thisbé", Berlin, Staatliche Museen (source : WGA).

La parole de Louise Labé, régulièrement érigée en modèle d’un proto-féminisme dont les revendications résonnent assurément avec les préoccupations d’un lectorat contemporain, est aussi le miroir d’une période historique et littéraire dans laquelle l’autrice possède une place singulière. Les Œuvres condensent les inventions, les audaces, les originalités d’une femme de lettres inscrite de plain-pied dans un XVIe siècle humaniste qui se fraie aussi une voix/voie jusque chez les lectrices et les lecteurs du XXIe siècle. L’inscription des Œuvres de Louise Labé au programme des agrégations de Lettres et de Grammaire appelle une lecture plurielle. Cette introduction rappelle quelques grands traits de la poétique labéenne. Entre études contextualisantes et analyses actualisantes, les articles de ce numéro continuent d’explorer la richesse d’une œuvre qui ne laisse pas d’intéresser et d’agiter la critique.

Télécharger l’introduction de Gautier Amiel, Jérôme Laubner et Adeline Lionetto.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré aux Œuvres de Louise Labé, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Bouquet XXVII – Les Œuvres de Louise Labé.Michèle Clément – Du nouveau sur l’élégie II de Louise Labé : écrire d’après un modèle latin, français ou italien ? ►►