Nathalie Godnair – “Mon mal procédait des passions de l’âme” : émotions et perturbations de l’âme dans “Les Angoisses douloureuses”.
Nathalie Godnair (U. de Tours, CESR)
S’il est difficile d’identifier de manière catégorique les ouvrages médicaux dont a pu s’inspirer Hélisenne de Crenne pour écrire son œuvre, il nous semble cependant que l’on peut reconnaître au sein des Angoisses douloureuses un certain nombre des traits génériques de ces traités des passions de l’âme de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, non seulement dans la matière savante convoquée et le vocabulaire employé, mais aussi dans les tropes utilisés pour décrire les affections de l’âme, et enfin, dans une certaine mesure, dans une dispositio recensant tour à tour les différentes passions, leur étiologie et leurs symptômes corporels. À travers ces différents parallèles, il s’agira plus largement d’observer comment se déploie au sein de l’œuvre une conception et une écriture des émotions propres à cette première partie du siècle, s’élaborant à la croisée de différents discours.
Télécharger l’article de Nathalie Godnair.
Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré aux Angoisses douloureuses qui procèdent d’amour d’Hélisenne de Crenne, on peut se reporter ici.