Protestantisme et rébellion politique à l’époque moderne XVIe-XVIIe s. (Grenade)

  • End date:
    31/07/2016, 00:00
  • Place:
    Université de Grenade (Espagne)
TINTORETTO La conquête de Zara, 1584 Huile sur toile, Palazzo Ducale, Venice (source : WGA)

TINTORETTO
La conquête de Zara, 1584
Huile sur toile,
Palazzo Ducale, Venice (source : WGA)

1er et 2 décembre, 2016

Université de Grenade (Espagne)

Le concept de rébellion est à relier au discours de la Réforme protestante à plusieurs égards aux XVIe et XVIIe siècles. La rébellion fut parfois entendue comme une notion théorique, examinée sous l’angle de nouvelles interprétations de la Bible, dès lors qu’à plusieurs reprises, les idées sur la rébellion entretenaient, encourageaient ou justifiaient des insurrections ou des révoltes violentes telles que celles des paysans allemands ou la rébellion de Münster, l’armée de résistance de la ville de Magdebourg aux troupes impériales de Charles V ou la rébellion des Vaudois de Provence en 1545. Jacques Almain, John Knox, George Buchanan, John Ponet, Christopher Goodman, Théodore de Bèze, Philippe du Plessis-Mornay et  Philips van Marnix van St. Aldegonde figurent parmi les auteurs protestants qui ont réfléchi au concept de rébellion, aux circonstances qui en appelaient à la rébellion et à celles qui la sanctionnaient, et aux agents qui pouvaient légitimement la déclencher avant d’en appeler à la révocation de l’autorité politique et religieuse. Tout en admettant l’existence d’un dilemme, ces auteurs soulignaient que l’obéissance à la loi de Dieu devait prévaloir sur l’obéissance due à la monarchie tyrannique, pourtant reconnue comme une autorité désignée par Dieu.

Ainsi, ce colloque international explorera-t-il les notions théoriques relatives à la rébellion qui se propagèrent à l’époque moderne. Il aura également pour objectif de réfléchir aux cas d’insurrection et de révoltes, furent-elles encouragées et justifiées, ou bien écrasées par les autorités protestantes. Les discours catholiques, qui qualifiaient le protestantisme d’idéologie politique subversive et rebelle, seront également interrogés dans ce colloque. Enfin, on portera une attention spéciale aux politiques qui découlaient de cette confession, à sa représentation dans la littérature à l’époque moderne et aux connexions établies par celle-ci entre rébellion politique et religion, tout au long des XVIe et XVIIe siècles.

Le colloque s’adresse aux chercheurs et doctorants travaillant dans le domaine de l’histoire, la philosophie, les sciences politiques, la littérature et la traduction à l’époque moderne. Les langues de communication seront l’anglais et le français. Les organisateurs publieront un volume collectif suite à une sélection des communications présentées.

Comité d’organisation 

Águeda García Garrido (Univ. Caen Normandie)

Rocío Gutiérrez Sumillera (Univ. Granada)

José Luis Martínez-Dueñas Espejo (Univ. Granada)

Envoi des propositions

Veuillez envoyer les propositions de communications de 200 mots en anglais ou en français à Rocío G. Sumillera (sumillera@ugr.es) ou à Águeda García-Garrido (manuela-agueda.garcia-garrido@unicaen.fr) avant le 31 juillet 2016.

*Les communications ne devront pas dépasser 20 minutes.

Calendrier

31 juillet 2016 : date limite pour présenter des propositions de communication (200 mots espaces compris).

7 août 2016 : date de notification d’acceptation.

15 octobre 2016 : programme définitif.

1er et 2 décembre 2016 : colloque

Inscriptions

80€ (normal) ou € 50 (étudiants).

Les déjeuners au Carmen de la Victoria pendant les deux jours du colloque sont inclus dans les frais d’inscription.

Lien 

http://congresos.ugr.es/protestantismrebellion/

 

Télécharger l’appel à communication – Protestantisme et rébellion politique