Maria Proshina : Rabelais La contribution des régionalismes à l’effet réaliste dans Gargantua

Cette section constitue la partie 5 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Maria Proshina, Université de Tours

Louis Boudan (?), "Veüe de l'Abbaye de Nostre Dame de Sully, de l'ordre de Clugny, en Touraine, a une lieue de Chinon", 1699 (source : Gallica)

Louis Boudan (?), "Veüe de l'Abbaye de Nostre Dame de Sully, de l'ordre de Clugny, en Touraine, a une lieue de Chinon", 1699 (source : Gallica)

 

Les régionalismes abondent dans Gargantua dont l’action se déroule principalement dans le Chinonais. Les termes dialectaux seraient employés à des fins stylistiques et contribueraient notamment à l’effet réaliste. L’objectif principal de cet article est d’analyser l’apport des régionalismes à l’enracinement du royaume de Grandgousier ainsi qu’à la présence de la réalité chinonaise dans l’épisode du sac du clos de Seuilly comme dans celui de la querelle entre les bergers de Seuilly et les fouaciers de Lerné. Ce sont des termes concrets qui évoquent les objets et les coutumes locales et qui sont intimement liés à une réalité bien précise. Par ailleurs, nous montrerons que, tout en contribuant à l’effet réaliste particulièrement dans l’épisode de la rixe entre les bergers et les fouaciers, les régionalismes maintiennent d’étroits rapports avec le grotesque, dans l’épisode de la défense du clos de Seuilly, et avec le merveilleux, dans l’épisode des pèlerins.

Télécharger l’article de Maria Proshina

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à « Gargantua et le Quart Livre de Rabelais », on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Nancy Frelick : Alcofribas et les leurres du discours alchimiqueAndré Tournon : Dérapages ludiques dans le Quart Livre ►►