Nathalie Hervé : Insertions et inscriptions : une étude métrique des poèmes du Gargantua

Cette section constitue la partie 3 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Nathalie Hervé, Université de Nantes et Université de Besançon

Rondeau "En chiant" de Gargantua, Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-Y2-2126 (source : Gallica).

Rondeau "En chiant" de Gargantua, Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-Y2-2126 (source : Gallica).

 

    Les contemporains de Rabelais voient en lui est poète au même titre que Saint-Gelais, Scève ou Brodeau. Cette parenté poétique inscrit l’auteur de Pantagruel dans une lignée littéraire particulière, celle de la Grande rhétorique. L’analyse métrique de cinq des sept poèmes insérés dans Gargantua, permet de spécifier la manière dont Rabelais se situe par rapport à cet héritage. Le dizain « Aux lecteurs », les « Fanfreluches antidotées », l’inscription écrite « en grosses lettres antiques » sur la porte de Thélème, le seizain et le rondeau de Gargantua sont représentatifs d’un mode de fonctionnement poétique perdu depuis de la Renaissance. Pour les comprendre, il faut donc d’abord remonter dans l’histoire littéraire à  la recherche d’une approche qui puisse en rendre compte. Ce n’est qu’à partir de là qu’il devient possible de les décrire. Il faut également les envisager dans un ensemble. Leur inscription dans le récit en modifie en effet sensiblement la lecture. Si les poèmes sont de facture médiévale, ils sont aussi systématiquement donnés pour anciens ou antiques par le contexte. Cette mise à distance peut être révélatrice du désir de l’auteur d’accéder à un renouvellement de la poésie.

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