Nicolas Correard : Les « Histoires vraies » du « Lucien français » : de la poétique de l’incredulité au regard moraliste du Quart Livre

Cette section constitue la partie 11 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Nicolas Correard, Université de Nantes

Lucien de Samosate et François Rabelais (sources : Wikipédia).

Lucien de Samosate et François Rabelais (sources : Wikipédia).

Rabelais était connu en son temps comme le « Lucien français ». Cette épithète se justifie, dans le cas du Quart Livre, par l’imitation des Histoires vraies de Lucien de Samosate, qui met en place une poétique de l’incrédulité ne visant pas seulement les récits de voyage : Rabelais « lucianise » surtout lorsqu’il s’attaque, à la suite de Lucien et d’Érasme, aux croyances dévoyées, et lorsqu’il fait du sens figuré un exercice du sens critique. Ce faisant, il éloigne la satire d’une visée strictement polémique pour en faire l’instrument d’une distanciation moraliste et ménippéenne par rapport aux passions religieuses de ses contemporains.

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