Jean-Nicolas Mailloux : Métamorphoses polémiques des espèces : le pain eucharistique dans les œuvres d’Artus Désiré à l’aube des guerres de religion.

Cette section constitue la partie 4 de 7 du numéro
LE VERGER - Bouquet XV : Le Pain à la Renaissance

Jean-Nicolas Mailloux

(Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)

Jean Palma, Adoration de l'eucharistie par les quatre Evangélistes, 1580 - 1581, huile sur toile, San Giacomo dall'Orio, Venise (WGA)

Jean Palma, Adoration de l'eucharistie par les quatre Evangélistes, 1580 - 1581, huile sur toile, San Giacomo dall'Orio, Venise (WGA)

Cet article traite des différents usages de l’eucharistie comme vecteur de l’opposition franche, tant au niveau théologique que politique, entre catholiques et calvinistes dans les œuvres du polémiste Artus Désiré. À l’aube des guerres de Religion, les pamphlétaires à l’image de Désiré ont tiré profit d’un nouveau médium – le livre -, maintenant prêt à assurer une assez large diffusion, afin de gagner les masses à leur cause. En dépit de la critique qui a pu dédaigner de telles œuvres sur le plan littéraire, notre étude cherche à démontrer comment les représentations polémiques de l’eucharistie (en l’occurrence) participent de conceptions plus larges concernant l’eschatologie tout comme les enjeux politico-théologiques du débat de l’époque. Elles s’avèrent pertinentes au regard du lien qu’entretiennent la littérature, populaire ou savante, et l’action politique.

Télécharger l’article de Jean-Nicolas Mailloux.

Pour revenir au sommaire du numéro du Verger consacré au pain à la Renaissance, se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Anne Boutet ‘Madonna m’avete renduto pan per focaccia’ Art du bon pain, art du bon tour?Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano : La Satire de Jean le Blanc. ►►