Béatrice Pfister – Le livre du Ballet Comique de la Reine, “ce petit monument” : enjeux du regard du lecteur à travers les siècles.

Cette section constitue la partie 7 de 15 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVI : Les très riches heures de la chorégraphie

Béatrice Pfister (Université Sorbonne Nouvelle)

"Figure de la salle", Ballet Comique de la Reine (source : gallica).

"Figure de la salle", Ballet Comique de la Reine (source : gallica).

Les historiens du ballet ont souvent considéré que le Ballet Comique de la Reine de Beaujoyeux, donné en 1581, marquait l’acte de naissance du ballet de cour. Cet article se propose d’analyser le processus de construction de ce mythe en passant au crible à la fois le livre du Ballet Comique, publié en 1582, et sa réception depuis plus de quatre cents ans. Nous y montrons comment Beaujoyeux a contribué lui-même, à travers certains passages de l’ouvrage, à façonner de la sorte la postérité de son spectacle, avant de nous employer à retracer la fortune critique du Ballet Comique du point de vue de l’historiographie du ballet, de l’époque de Beaujoyeux aux travaux de recherche les plus récents.

Télécharger l’article de Béatrice Pfister.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à la danse de la Renaissance, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Samuel Cuisinier-Delorme – Regards de censeurs sur la danse et le danseur dans quelques traités moraux de la Renaissance anglaise.Bénédicte Jarrasse – Écrire l’histoire de la danse : la danse du XVIe siècle au prisme de l’historiographie du XIXe siècle. ►►