Clara Lambert-Maes – L’abbaye de Thélème : l’édification par les mots
Clara Lambert-Maes (Sorbonne Université)
Rabelais édifie dans Gargantua une abbaye particulièrement ambiguë, plus vraie que réelle. Il s’inspire entre autres, du château de Chambord. Pour faire suite à l’article de Thibaud Fourrier et François Parot, « Chambord : un livre de pierre », nous emploierons à notre tour la méthode de lecture exégétique (sensus litterae, sensus myticus). Nous l’appliquerons à l’abbaye de Thélème. La confrontation de ces deux lieux, l’un fait de pierre, l’autre de mots, nous permettra de saisir la dette de Rabelais envers Chambord mais également d’interroger la culture visuelle à la Renaissance lorsqu’elle est portée par des monuments idéalisés. Nous tenterons de démontrer que nous avons un château-église plus réel d’un côté, et une abbaye-palais plus vraie de l’autre, comme si ces deux réalisations étaient les deux faces de la même pièce – ou bien l’une serait le reflet inversé de l’autre.
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