Sonia Zerbib – Lieux de pouvoir, lieux de spectacles : rencontre entre réalité politique et fêtes éphémères dans les palais florentins médicéens (1539-1589)

Cette section constitue la partie 8 de 10 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVIII Lieux réels Lieux rêvés

Sonia Zerbib (Université Aix-Marseille)

Bronzino, Portrait d'Eléonore de Tolède et de son fils, huile sur toile, c. 1545.

Bronzino, Portrait d’Éléonore de Tolède et de son fils, huile sur toile, c. 1545.

L’architecture palatiale florentine, qui abrite de somptueuses fêtes à l’occasion des noces médicéennes, permet de saisir le rôle central de l’espace dans la construction du pouvoir. Dès lors l’association du prince et du lieu s’avère capitale. Marcello Fantoni souligne ainsi que la présence du prince donne sens à ce concept d’espace. Il rejoint Roy Strong qui affirme que « le Prince devait pouvoir évoluer dans l’espace urbain comme à l’intérieur de son palais ou de son théâtre de cour ». En parcourant ces lieux rêvés et réels le temps de la fête, nous comprendrons que l’espace n’est pas à considérer comme une finalité mais bien comme le moyen de parvenir à l’affirmation d’une autorité.  Message politique oblige, les fêtes palatiales amenaient à saluer les dieux de l’Olympe et le couple princier. Cela est rendu possible par une alchimie des arts productrice de pouvoir au sein du lieu théâtral. Les relations officielles de ces fêtes, les rimes et les vers sont autant d’objets imprimés qui permettent à la fois de saisir le vécu du spectateur et l’émerveillement du lecteur-spectateur dans l’espace théâtral réel ou rêvé. L’immortalité de ces fêtes florentines est ainsi assurée, comme le dit Roger Chartier « ceux qui n’ont pas vu verront tout de même ». C’est bien par une appropriation progressive de la fête et de l’espace, que la dynastie est parvenue à son apogée.

Télécharger l’article de Sonia Zerbib.

Pour revenir au sommaire du numéro du Verger Lieux réels, lieux rêvés, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Clara Lambert-Maes – L’abbaye de Thélème : l’édification par les motsLisa Pochmalicki – Quinsay, la ville aux douze mille ponts : lieu asiatique ou lieu commun ? ►►