Daniele Speziari – Plan embrayé et plan non embrayé dans Les Regrets de Du Bellay.

Cette section constitue la partie 8 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Daniele Speziari (Université de Ferrare)

Giovanni Battista Trotti, "Portrait d'un homme", sans date, collection particulière (source : WGA).

Giovanni Battista Trotti, "Portrait d'un homme", sans date, collection particulière (source : WGA).

Cet article propose quelques réflexions sur les stratégies énonciatives mises en œuvre par Joachim Du Bellay dans les Regrets, et notamment sur le rôle, plus important que prévu, qu’y joue le « plan non embrayé », tel qu’il a été défini par Dominique Maingueneau. Bien que le recueil affiche une nature épistolaire, qui se fonde sur une communication in absentia entre un je et plusieurs tu, de nombreux sonnets se caractérisent en effet par une faible présence, voire une absence complète d’éléments déictiques et par l’effacement des co-énonciateurs. Notre analyse met en évidence, d’une part, quelques éléments qui séparent les Regrets d’une correspondance proprement dite, de l’autre, des effets de contraste au niveau de l’énonciation qui révèlent chez Du Bellay, une fois de plus, une grande habileté dans l’agencement des pièces et dans l’organisation de son recueil.

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