Céline Bohnert – L’édition de la Mythologie de Natale Conti sur la plate-forme EMAN. Comment rendre compte de la circulation des savoirs mythographiques à l’âge humaniste ?

Cette section constitue la partie 3 de 12 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXIII : Circulation des écrits & Humanités numériques

Céline Bohnert (U. Reims Champagne-Ardennes / IUF)

Logo du site Mythologia, Natale Conti (1567-1627)

Logo du site Mythologia, Natale Conti (1567-1627), réalisé par Benoît Roux.

Cet article présente le projet Mythologia, qui consiste dans l’édition de quatre états significatifs des Mythologiae libri decem de Natale Conti sur la plate-forme EMAN. La question de la circulation se décline ici sur plusieurs plans. Elle tient d’abord à la structuration de l’édition numérique et aux navigations que celle-ci rend possibles. La circulation de l’usager sur le site et dans l’objet édité, nécessairement recomposé, est intrinsèquement liée à la finalité du projet et au statut accordé à l’objet d’étude. Or le projet « Mythologia » aborde l’œuvre de Conti comme un lieu d’où observer les dynamiques qui fondent l’élaboration de la culture mythologique à l’âge humaniste. La notion de circulation engage ainsi la poétique de cette somme savante : comme toute compilation, la Mythologie est une forme textuelle de combinatoire. Enfin, expliquer le brassage qui lui donne forme et sens suppose d’éclairer ses liens avec la grande bibliothèque des textes ou, plus précisément, des éditions alors disponibles, et de rendre compte de la circulation des savoirs colligés, en amont et en aval de l’œuvre. L’article rend compte de l’approche scientifique qui fonde le projet, modélise l’objet numérique idéal, et fait le point sur l’état actuel de l’édition, des choix effectués et des difficultés rencontrées.

Télécharger l’article de Céline Bohnert.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger “Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques”, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Anne Boutet – “Why aren’t you more like Google ?” Interroger les recueils français de nouvelles de la Renaissance : efficacité des outils de recherche et perplexité herméneutiquePascal Joubaud, Sandra Provini et Alice Vintenon – Édition numérique et édition “papier“ des Œuvres complètes de Michel d’Amboise : quelle articulation ? ►►