Carine Roudière-Sébastien – 1557-1578 : palimpsestes de la question cannibale chez Léry

Cette section constitue la partie 10 de 13 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXV

Carine Roudière-Sébastien (Université Toulouse Jean Jaurès)

IMG_0554-min

"Relations du siège de Sancerre en 1573", Bourges, Vermeil, 1842, p. 34.

L’acte cannibale auquel Jean de Léry assiste durant le siège de Sancerre en 1573 semble rester pour lui un traumatisme fondateur, à l’origine de sa vocation d’auteur. Cette scène, à la fois terrifiante et fascinante, réactive le souvenir des cannibales croisés au Brésil lors du voyage qu’il a effectué entre 1557 et 1558. Léry n’aura de cesse, tout au long de sa vie, de l’écrire et de la réécrire, comme si toute son œuvre n’était qu’un palimpseste de cette tragédie humaine, sociale et historique. Cet article se propose d’en rechercher les traces et les superpositions dans les différents écrits ou publications chronologiques de l’auteur.

 

Télécharger l’article de Carine Roudière-Sébastien.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Pierre Martin – Au péril de Circé : Jean de Léry et la pulsion cannibaleMathilde Mougin – Léry et la pensée mythique : une difficile rencontre de l’Autre dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil (1578) ►►