Sylvain Garnier – La contamination du poème tragique par les clichés de la poésie amoureuse dans Hippolyte et La Troade de Robert Garnier

Cette section constitue la partie 4 de 8 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVII : Hippolyte et La Troade de Robert Garnier

Sylvain Garnier

Forza d'amore, Cesare Ripa, gravure sur bois, Biblioteca Ambrosiana, Milan, 1603

Forza d'amore, Cesare Ripa, gravure sur bois, Biblioteca Ambrosiana, Milan, 1603

 Les tragédies écrites par Robert Garnier – comme Hippolyte ou La Troade– empruntent à la poésie lyrique amoureuse d’inspiration pétrarquiste toute une série d’images, servant à décrire la beauté féminine, qui constituent des clichés. Si la présence de ces clichés poétiques, qui relèvent du style doux et plaisant des canzonieri, peut sembler paradoxale dans un genre qui cultive volontiers la violence et les passions fortes, Robert Garnier a cependant parfaitement su réactualiser ce code poétique amoureux pour le hisser à la hauteur morale et pathétique jugée nécessaire au poème tragique. Qu’il s’agisse d’introduire un contrepoint lyrique plaisant pour faire ressortir la violence et la souffrance, d’offrir une pause lyrique et élégiaque dans le développement de l’action, d’imprimer les marques de la douleur ou de la mort tragique sur un beau visage, de souligner l’innocence des victimes de la tragédie dans le but d’émouvoir ou, au contraire, de souligner le caractère scandaleux d’une passion coupable dans une perspective morale, le cliché est en effet susceptible de multiples adaptations, démontrant sa plasticité esthétique et morale.

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Hippolyte et La Troade de Robert Garnier, on peut se reporter ici.

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