Jean-Claude Ternaux – Le chœur dans La Troade de Robert Garnier

Cette section constitue la partie 7 de 8 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVII : Hippolyte et La Troade de Robert Garnier

Jean-Claude Ternaux (Avignon Université)

[Illustrations_de_Decem_Tragediae]___[...]Sénèque_(0004_btv1b2200035j_7

Illustration de Sénèque, Les Troades, Decem tragediae, Paris, Joannis Mercatoris, 1511, source : Gallica, BNF

Pièce d’inspiration antique qui n’oublie pas de donner une place signifiante aux chœurs, La Troade de Robert Garnier use cependant de ces derniers avec une certaine virtuosité. Cet article se propose de se focaliser plus particulièrement sur les parties chorales de la pièce pour en analyser les formes variées mais également les rôles dramatiques et dramaturgiques riches de sens.

 

Télécharger l’article de Jean-Claude Ternaux.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Hippolyte et à La Troade de Robert Garnier, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Mariangela Miotti – Passion et politique dans les récits de séduction, de la Bible à la poésie d’André de Rivaudeau, au théâtre de Robert de GarnierMarie Saint-Martin – Construction et mise en spectacle dans La Troade de Robert Garnier ►►