Bouquet XXII – Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay.

Cette section constitue la partie 1 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Numéro dirigé par Gautier Amiel, Adeline Lionetto, Pierre-Elie Pichot et Alicia Viaud

Pirro Ligorio, "Antique Urbis Romae imago... / descripta a Pyrrho Ligorio" (détail), s. l., XVIe siècle (source : gallica).

Pirro Ligorio, "Antique Urbis Romae imago... / descripta a Pyrrho Ligorio" (détail), s. l., XVIe siècle (source : gallica).

Sommaire du numéro

Introduction d’Adeline Lionetto : Du Bellay ou la grandeur du petit.

Du Bellay et les arts

Corinne Noirot : Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI  des Regrets de Du Bellay.

Jean Balsamo : Poésie et architecture françaises à l’antique : un programme royal. (Du Bellay, Les Regrets, sonnets 157-159).

Du Bellay et la satire

Mylène Prélat : “Il fait bon voir” : lexique de la vue et coup d’œil satirique chez Du Bellay et ses émules (Jacques Grévin, Jean de Gessée).

Agnès Rees : Représentations du féminin dans Les Regrets de Du Bellay : étude des sonnets 89-100.

Du Bellay et les autres

Marie-Bénédicte Le Hir : Du Bellay sur les pas d’Hésiode : Les Regrets ou la “doulce poësie” de la vertu.

Stylistique bellayenne

Daniele Speziari : Plan embrayé et plan non embrayé dans Les Regrets de Du Bellay.

Comptes rendus

Charles-Yvan Elissèche : compte rendu de l’ouvrage Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Echanges et métissages.

Henri Simonneau : compte rendu de l’ouvrage Faire de l’histoire moderne.

Henri Simonneau : compte rendu de l’ouvrage L’Etoffe des hérauts. L’office d’armes dans l’Europe des Habsbourg à la Renaissance.

Navigation du numéro

Adeline Lionetto – Du Bellay ou la grandeur du petit. ►►