Marie-Bénédicte Le Hir – Du Bellay sur les pas d’Hésiode : Les Regrets ou la “doulce poësie” de la vertu.

Cette section constitue la partie 7 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Marie-Bénédicte Le Hir (Université Bordeaux-Montaigne)

Le Corrège, Allégorie de la Vertu, v. 1531, huile sur toile, 149 x 88 cm, Musée du Louvre.

Le Corrège, Allégorie de la Vertu, v. 1531, huile sur toile, 149 x 88 cm, Musée du Louvre.

Du Bellay inscrit son recueil dans une problématique topique, celle qui voit s’affronter la fortune et la vertu, deux entités entre lesquelles se partage la conduite de la vie humaine. Reprenant l’image hésiodique du « pénible sentier qui mène à la vertu », Du Bellay organise le recueil à la façon d’un cheminement moral le conduisant de Rome à Paris, du vice à la vertu, et de la satire des courtisans romains à l’éloge de Marguerite de France. Cette progressive marche vers la vertu qui dessine tout l’enjeu moral du recueil souligne les nombreux liens entretenus par Du Bellay avec Hésiode, historien de l’Âge d’or et poète chargé par les muses d’enseigner la vertu aux rois. Une même mission se fait jour dans la partie encomiastique des Regrets où le poète se consacre à la louange de la vertu auprès des princes, les renvoyant au contre-modèle romain. Notre étude visera ainsi à montrer la façon dont le poète des Regrets, éprouvé par la fortune mais rendu victorieux par la vertu, se fait le digne héritier d’Hésiode, se présentant comme conseiller du prince et œuvrant à la recouvrance d’un Âge d’or. Une dernière partie de cette étude montrera aussi en quoi ce programme vertueux des Regrets s’inscrit pleinement dans les aspirations propres au cercle de Jean de Morel, parmi lesquelles s’impose tout particulièrement celle de l’idéal érasmien du vir bonus dicendi peritus alors préconisé par Michel de L’Hospital.

Télécharger l’article de Marie-Bénédicte Le Hir.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Du Bellay, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Agnès Rees – Représentations du féminin dans Les Regrets de Du Bellay : étude des sonnets 89-100.Daniele Speziari – Plan embrayé et plan non embrayé dans Les Regrets de Du Bellay. ►►