Adeline Lionetto – Du Bellay ou la grandeur du petit.

Cette section constitue la partie 2 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Adeline Lionetto (Sorbonne Université)

Jean Clouet, "Portrait de François Ier en Saint Jean Baptiste", Paris, Musée du Louvre, 1518 (source : WGA).

Jean Clouet, "Portrait de François Ier en Saint Jean Baptiste", Paris, Musée du Louvre, 1518 (source : WGA).

La promotion de l’humilité touche tous les plans de la création bellayenne : esthétique, heuristique, politique et spirituel. Toutefois, en dépit de cette valorisation d’une forme de simplicité et de modestie, Du Bellay ne laisse pas de se rêver démiurge. Le défi de l’herméneute face à son texte réside alors dans la juste prise en compte de la grandeur et de la misère d’une figure poétique qui nous apparaît toujours, pour peu qu’on se donne la peine de l’observer avec attention, dans un troublant clair-obscur.

Télécharger l’introduction d’Adeline Lionetto.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Du Bellay, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Bouquet XXII – Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe de Du Bellay.Corinne Noirot – Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay. ►►