Corinne Noirot – Janet contre Michel-Ange : l’art du portrait d’après nature selon le sonnet XXI des Regrets de Du Bellay.

Cette section constitue la partie 3 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXII Du Bellay

Corinne Noirot (Virginia Tech, USA)

Jean Clouet, "Portrait d'un homme inconnu", Musée Condé, Chantilly (source : WGA).

Jean Clouet, "Portrait d'un homme inconnu", Musée Condé, Chantilly (source : WGA).

Le sonnet XXI des Regrets (« Comte, qui ne fis onc… ») construit sur un intrigant parallèle entre les peintres Michel-Ange et Janet, pris comme comparants de la poétique (apparemment) dévaluée de Du Bellay. L’opposition structurante entre artifice et naturel ancre dans ce sonnet la concurrence entre deux modes de représentation (vérité ou fiction ; naturel ou artifice), afin de faire ressortir la vertu paradoxale de Du Bellay, et d’une esthétique qu’il définit en acte comme propre à son naturel et au naturel français à la fois. L’image naturaliste de la souche et sa verte sécheresse inaugure cette valorisation paradoxale. Un dédoublement onomastique mine ensuite tout jugement onomastique superficiel. Enfin, Du Bellay rapproche son entreprise esthétique de celles du portraitiste Janet et de l’historiographe Paschal (contre le rival qui se cache derrière la figure de Michel-Ange) pour mieux la redéfinir comme au service de la monarchie française, sans dénaturation ni trop haute prétention, entre nature et artifice, entre la fiction et l’histoire.

Télécharger l’article de Corinne Noirot.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à Du Bellay, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Adeline Lionetto – Du Bellay ou la grandeur du petit.Jean Balsamo – Poésie et architecture françaises à l’antique : un programme royal. (Du Bellay, Les Regrets, sonnets 157-159) ►►