Sommaire du dossier “Le royaume de Femynie”
Sommaire thématique coordonné par Anne Debrosse et Marie Saint-Martin
Le Verger :
- Barbara Bowen (Vanderbilt University – Nashville, Tennessee, Etats-Unis), “Women in Rabelais’s ‘Chronicles’“.
- Marie Saint-Martin (Paris-Sorbonne), “« Une moralité composée des grandes calamitez » : Lazare de Baïf et l’”Electre” de Sophocle” (sur la question de la traduction, mais quelques éclairages sur le rôle de la mère et de la soeur).
- Bouquet IV, juin 2013 : Viol et ravissement à la Renaissance.
Chorea :
- Compte rendu de la communication à deux voix (Anne Debrosse et Fanny Oudin) « Christine de Pizan, de la Querelle du Roman de la Rose à la Querelle des femmes » ayant eu lieu lors de la séance du 2 juin 2012 intitulée “Duels de mots”.
- Session octobre-décembre 2014 : Virilité et masculinité
Evénement Cornucopia :
- “D’Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes“, Colloque organisé par Véronique Gély, Anne Debrosse, Marie Saint Martin, Aurélia Tamburini, les 4-6 juin 2015, à Paris-Sorbonne.
Actualités :
Parutions :
- Caroline Giron-Panel, Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali (XVIe-XVIIIe siècles), Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome.
- Eliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Donnemarie-Dontilly, éditions IXe, 2014, 120 pages, 14 €. Voir sur le site de Nonfiction, l’entretien qu’elle a accordé à Laurent Angard à propos de son livre : lire
Colloques :
- “Marguerite de Valois 1615-2015“, organisé par Eliane Viennot, Colloque international à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort. Château de Nérac – mercredi 21-vendredi 23 octobre 2015.
Compte-rendus :
- Compte rendu de la communication de Mélanie Bost-Fiévet : « “Et ta Muse sera sapée comme une vamp” : des Muses aux allures de puellae dans l’oeuvre poétique de Giovanni Pontano ».
- Compte rendu de la communication d’Amanda Herbert, “Gender, Generosity and Gift Exchange in Early Modern England” (RSA 2012).
- Comptes rendus des communications seiziémistes du colloque sur la Querelle des Femmes (numéro 4, novembre 2011) organisé par la SIEFAR.
- Compte rendu de la conférence de Nadeije Laneyrie-Dagen sur “Nus, corps et représentations de la femme à la Renaissance“.
- Compte rendu de la conférence de Pierre Vilar sur “Cranach dans l’œuvre de Michel Leiris“.
Liens externes :
Documents en ligne consacrés aux femmes, au féminisme et au genre :
- Le site d'Eliane Viennot dresse un tableau très rigoureux et riche de la Querelle des Femmes et de Marguerite de Valois.
- Vidéo d'une conférence de Michelle Perrot intitulée "L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes " (22/04/2000, site Canal-U, Université de tous les savoirs), sur la place du genre dans les études historiennes.
- Un article intitulé "Le féminisme est un humanisme" sur Fauteuses de Trouble.
- Un dossier du GRIHL intitulé "Masculinité et "esprit fort" au début de l'époque moderne".
- Genre et Histoire, revue électronique de l'association Mnémosyne, hébergé par revues.org. Bouquet de liens très copieux vers des sites internationaux consacrés aux femmes et au genre.
- Joconde, le portail des collections des musées de France, réserve un espace aux artistes femmes. La liste est fournie, mais on peut trouver parmi tous ces noms quelques artistes de la Renaissance, comme Sofonisba Anguissola ou Lavinia Fontana.
- Sur Facebook, une page est consacrée aux artistes femmes : Femal Artists in History. Là encore, quelques femmes de la Renaissance.
Espaces de travail consacrés à la question des femmes et du féminisme :
- Bibliothèque Marguerite Durand à Paris. Mais il est à regretter que le XVIe siècle y soit très peu représenté : le fonds remonte essentiellement au XVIIe siècle.
- Bibliothèque Léonie La Fontaine, Buxelles. Dispose d'une formidable base de données.
Débats :
- Autour de Louise Labé, documentation abondante sur le site de la SIEFAR
- La Guerre des mots sur le site de la SIEFAR, porte sur les questions de masculinisation/féminisation de la langue française.
Institutions et associations :
- AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités).
- Institut Emilie du Châtelet.
- Mission pour la place des femmes au CNRS.
- Mnémosyne (Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre).
- Portail Genre
- RING (Réseau Interuniversitaire et interdisciplinaire national sur le Genre).
- SIEFAR (Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime).