Barbara Bowen : Women in Rabelais’s ‘Chronicles’

Cette section constitue la partie 13 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Barbara Bowen, Vanderbilt University (Nashville, Tennessee, Etats-Unis)

Hans BALDUNG GRIEN, "Les sept âges de la femme", détail, Museum der Bildenden Künste, Leipzig (source : WGA).

Hans BALDUNG GRIEN, "Les sept âges de la femme", détail, Museum der Bildenden Künste, Leipzig (source : WGA).

 

This article provides a brief survey of women mentioned in Rabelais’s Gargantua et Pantagruel, including women in general, historical, saintly, Biblical and mythological women, and most importantly female characters who are part of Rabelais’s narrative.

While women appear in each of Rabelais’s four books, the focus here is on Gargantua and especially on the Quart Livre, which contains the most interesting female characters. The conclusion is that while Rabelais uses for comic effect the standard antifeminist clichés of his time, and also represents women as part of his satire on the epic, he actually envisages society as essentially composed of families.

[Cet article présente une brève étude des femmes mentionnées dans Gargantua et Pantagruel de Rabelais incluant la femme en général, la femme sainte, biblique, mythologique et, de manière prépondérante les personnages féminins présents dans les récits de Rabelais.

Bien que les femmes apparaissent dans chacune des quatre chroniques de Rabelais, l’accent est mis ici sur Gargantua et particulièrement sur le Quart Livre, qui contient les personnages féminins les plus intéressants. Nous parvenons à la conclusion qu’alors que Rabelais utilise les clichés antiféministes de base pour un effet comique et représente aussi les femmes comme partie intégrante de la satire de l’épique, en fait, la société telle qu’il l’envisage est essentiellement composée de familles. Traduction de l’anglais par Philippe Calambe.]

 

Télécharger l’article de Barbara Bowen

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à « Gargantua et le Quart Livre de Rabelais », on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Bérengère Basset : Les anecdotes plutarquiennes dans l’œuvre de Rabelais : quelques propositions de lecturesJulien Verger : Réflexion comparatiste sur l’écriture digressive de Rabelais ►►